Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 février 2014 (semaine 09)
 

-
26 février 2014 -
LE PRÉSIDENT DE HAÏTI REÇU AU VATICAN


Le Saint-Père a reçu le 24 février M.Michel Martelly, le Président d'Haïti, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, et Mgr. Dominique Mamberti, Secrétaire pour les Relations avec les États:

Ces entretiens chaleureux, déclare le communiqué, ont permis aux parties de se féliciter de l'excellence de leurs rapports, mais aussi de souligner l'importante contribution que l'Eglise locale offre à Haïti, dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'assistance sociale.

" Les parties ont insisté sur l'impérative nécessité qu'il y a à poursuivre la reconstruction du pays, comme à encourager le dialogue entre les différentes forces vives, en faveur de la réconciliation et du bien public, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Le président était accompagné de sa femme et de huit personnes. L'entretien avec le pape François a duré une vingtaine de minutes, sans interprète, le président parlant espagnol couramment.

Rappelons qu'en mars 2012, les Conférences épiscopales de la République dominicaine et d’Haïti ont créé une commission spéciale pour accélérer les projets de reconstruction, avec pour mission de gérer l’afflux et la diversités multiples des aides provenant de la République dominicaine, et des ONG internationales.

Dans ce sens a eu lieu en juin 2012 aux États-Unis la création de cette commission afin de déterminer les meilleures façons de travailler au développement à petite échelle, et d’échanger des informations sur la reconstruction consécutive au tremblement de terre, notamment par le biais du Partenariat pour la Reconstruction de l’Église en Haïti (PROCHE).

Ce partenariat a été élaboré avec l’aide et le soutien de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), du Catholic Relief Services (CRS), et d’autres organismes catholiques, afin de reconstruire les structures des églises catholiques détruites lors du tremblement de terre de 2010. (source : VIS et News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil