Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 février 2014 (semaine 09)
 

-
26 février 2014 - Hongrie
DES ROULEAUX DE LA TORAH RETROUVÉS EN RUSSIE


Un rabbin hongrois a annoncé le 18 février avoir découvert 103 rouleaux de la Torah volés aux juifs hongrois pendant la Seconde Guerre mondiale dans une bibliothèque russe. Il prévoit de les restaurer et de les retourner à la communauté juive.

Slomo Köves, grand rabbin de la Congrégation juive hongroise unifiée, a trouvé ces rouleaux dans la Bibliothèque scientifique Lénine à Nijni Novgorod, à 400 kilomètres à l'est de Moscou. Il s'y était rendu pour une autre affaire de butin de guerre, suite aux pillages en Hongrie, qui se trouvait aussi dans cette bibliothèque.

En 2006, la Russie a déjà rendu à la Hongrie plus de 100 livres anciens, dont certains datant du XVème siècle, en provenance du Collège calviniste de Sarospatak, à l'est de la Hongrie qui avaient été retrouvés dans la même bibliothèque de Nijni Novgorod.

Le rabbin Köves a déclaré qu'il était sûr que les rouleaux avaient appartenu à des juifs hongrois. Il a montré des photographies et des vidéos de ces rouleaux de Torah, dont certains datent de plusieurs siècles et sont en piteux état.

« Je pense que c'est la première fois dans l'histoire qu'une collection aussi importante de rouleaux de la Torah a été découverte en un seul endroit, affirme-t-il. Et le fait que ces rouleaux proviennent de Hongrie a une signification particulière en cette année, qui marque le 70e anniversaire de la déportation de la plupart des juifs hongrois à Auschwitz en 1944 ».

Plus de 500.000 juifs hongrois ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale, la plupart d'entre eux ont été déportés vers les camps de concentration en l'espace de deux mois en 1944. Toutes les villes en Hongrie ont perdu presque tous leurs juifs, à l'exception de Budapest.

Quelque 100.000 juifs, principalement de Budapest, ont échappé aux déportations et aujourd'hui la capitale hongroise abrite l'une des plus grandes communautés juives d'Europe. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil