Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 février 2014 (semaine 09)
 

-
26 février 2014 - Australie
L’AUSTRALIE VEUT IMPOSER AUX EGLISES LA NON-DISCRIMINATION DES HOMOSEXUELS

Un projet de loi proposé au Parlement obligerait les Eglises et institutions religieuses à engager des homosexuels ce que les évêques considèrent comme une menace à la liberté religieuse.

Jusqu’à présent les Eglises et les organisations religieuses gérant notamment des écoles, des hôpitaux et des centres sociaux étaient exemptées de cette obligation. Cela concerne le recrutement d’enseignants, mais aussi cela permet aux Eglises de ne pas prendre en compte les homosexuels dans le cadre des services d’adoption d’enfants ou d’admettre des couples homosexuels au sein des services fournis aux couples.

L’Etat voudrait intégrer et harmoniser les différentes dispositions en matière de lutte contre la discrimination. Par contre les évêques estiment que ce projet de loi est « une menace pour la liberté religieuse ».

Pour les évêques ce projet de loi pourrait avoir un impact « sur les services sociaux fournis par les structures d’assistance sanitaire et par les écoles catholiques ». Si la loi anti-discrimination a été approuvée dans son principe par les Eglises chrétiennes, les évêques catholiques considèrent qu’elle « doit trouver un équilibre entre les valeurs prises en considération ».

Et l’une de ces valeurs fondamentales est celle de la liberté religieuse qui « doit être reconnue en tant que partie significative de notre manière de vivre dans une société pluraliste ».
(source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil