Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 février au 1 mars 2014 (semaine 09)
 

-
1 mars 2014 - Québec
LA PAUVRETÉ N'ACCOMPAGNE PAS LA FÊTE DU NOUVEAU CARDINAL

La fête organisée au Pavillon de la jeunesse d’Expo-Cité par l’archidiocèse de Québec en l’honneur de son nouveau cardinal coûtera près de 80 000 $.

Les coûts sont partagés entre l’archidiocèse et la Ville. L’archidiocèse débourse de 40 000 à 50 000 $ pour la soirée. La Ville offre de son côté une participation d’environ 30 000 $.

On assure, du côté du diocèse, que l’événement s’autofinance grâce à plusieurs donateurs privés qui ont demandé à conserver l’anonymat. L’argent aurait déjà été entièrement remis aux autorités diocésaines. Par ailleurs, la participation du diocèse inclut les frais associés aux heures travaillées par les employés.

Cette dépense survient alors que dans une lettre destinées aux nouveaux cardinaux le 16 janvier, le pape François leur demandait d’accueillir leur nomination dans « la joie », mais en évitant « toute expression de mondanité » et « toute manifestation festive étrangère à l’esprit évangélique d’austérité, de sobriété et de pauvreté ».

Le directeur des communications du diocèse tient à souligner que l’Espace K où le cardinal Lacroix rencontrera la population après la célébration de la Parole qui se tient au Pavillon de la jeunesse n’a à peu près pas été décoré. « On n’a pas investi dans du pavoisement. Les gens vont peut-être trouver la salle un peu chenue, mais c’est fait dans un esprit de simplicité », assure-t-il.

Les organisateurs de la soirée ont fait des économies et n’ont imprimé ni banderole, ni programme. Les 4.000 participants seront tout simplement invités à suivre le déroulement de la soirée sur écran géant et à y trouver les paroles des chants.

Le déroulement de la soirée comprend dans le même temps une collecte au profit de trois organismes, dont on connait les noms. Il s’agit de La Maison de Lauberivière, de Secours Tiers-Monde et de la Maison Michel-Sarrazin. Les deux premiers organismes s’attachent aux plus démunis, tandis que le choix de la Maison Michel-Sarrazin spécialisée en soins palliatifs évoque la position de l’épiscopat québécois maintes fois répétée ces dernières semaines contre l’euthanasie.

Après les discours protocolaires à 19h00, suivis d’une célébration de la Parole, la soirée se terminera par un goûter offert à l’Espace K, alors que le cardinal Lacroix rencontrera la population. (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil