Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 février au 1 mars 2014 (semaine 09)
 

-
1 mars 2014 - Indonésie
L'UNIVERSITÉ REFUSE L'INTOLÉRANCE RELIGIEUSE

La Gajah Mada University (UGM), l’un des établissements les plus prestigieux de l’Indonésie, situé au centre de l’île de Java, a retiré de son règlement, un article controversé limitant la liberté religieuse des étudiants.

Cet article 12 interdisait à quiconque de professer en public l’athéisme ou une religion non reconnue par l’Etat.

Après plusieurs semaines de manifestations menées par différents groupes interreligieux et militants des droits de l’homme et craignant la montée de l’intolérance religieuse dans les écoles et les universités, la direction a finalement cédé.

« Ce que nous voulions, c’était seulement mettre sous forme d’un règlement le fait que les étudiants devaient se conduire d’une façon convenable. Nous n’avons jamais demandé que quiconque soit obligé d’adopter telle ou telle religion», s’est défendue la porte-parole de la Gajah Mada University.

Ce règlement sur « l’éthique et la religion », a-t-elle encore expliqué, devrait mieux définir le comportement des étudiants mais aussi prévenir « d’éventuels affrontements ou violences communautaristes » parmi les élèves.

Une part importante de cette nouvelle réglementation concerne les religions dites «ancestrales» (aliran kepercayaan), dont les fidèles se comptent par millions en Indonésie, en particulier parmi les membres des tribus aborigènes.

Du côté des opposants on avait fait valoir que ce règlement était en contradiction avec les droits de l’homme et en particulier avec le «Pacte international relatif aux droits civils et politiques», adopté par l’ONU en 1996 et ratifié par l’Indonésie.

L’Indonésie peuplée à 85% de musulmans reconnaît exclusivement six religions : l’islam, le protestantisme, le catholicisme, l’hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil