Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 février au 1 mars 2014 (semaine 09)
 

-
1 mars 2014 - Vietnam
DES REPRÉSENTANTS OFFICIELS ÉTAIENT AUSSI À ROME

Une délégation gouvernementale vietnamienne est venue assister à la cérémonie de création des cardinaux du 22 février comme d'autres délégations diplomatiques pour assister à la cérémonie de la création des nouveaux cardinaux.

Elle comportait cinq membres et était menée par Duong Ngoc Tân, vice-directeur du Bureau gouvernemental des Affaires religieuses. Comme aucun évêque vietnamien ne figurait sur la liste de ceux qui accédaient à la dignité cardinalice, on s’est interrogé sur la raison de ce geste gouvernemental.

En réalité, il n’y avait là rien de très mystérieux : la présence des représentants vietnamiens était motivée par la remise de la barrette cardinalice au nouveau secrétaire d’Etat, Mgr Pietro Parolin.

En effet celui-ci est bien connu des autorités civiles vietnamiennes et, en particulier, du Bureau des affaires religieuses. Nommé sous-secrétaire de la section de la Secrétairerie d’Etat pour les rapports avec les Etats en novembre 2002, il avait ensuite participé jusqu’en 2009 aux négociations annuelles entre le Saint-Siège et le gouvernement vietnamien.

C’est le 27 avril 2004 que Mgr Pietro Parolin est venu pour la première fois à Hanoi. Il présidait la délégation du Saint-Siège qui, chaque année depuis novembre 1990, rencontre les autorités vietnamiennes pour des négociations à propos de l’Eglise catholique au Vietnam.

A l'époque, sur Radio-Vatican Mgr Parolin cita d’abord les progrès accomplis au cours des quinze années écoulées depuis la première visite du cardinal Etchegaray, puis ajouta, parlant de la liberté religieuse : « Je crois que le chemin qui reste à parcourir est encore très long. » Cependant, d’une façon générale, il se montra d’un grand optimisme sur l’avenir des relations entre l’Eglise et l’Etat vietnamien.

Effectivement, dès l’année suivante, le climat des relations entre le Saint-Siège et le Vietnam se réchauffa. Il fut particulièrement cordial en juin 2005 lorsqu’une délégation vietnamienne se déplaça à Rome pour rencontrer les responsables de la Secrétairerie d’Etat et donc à nouveau Mgr Pietro Parolin.

Au mois d’août 2009, après avoir été ordonné archevêque, Mgr Pietro Parolin sera nommé nonce apostolique au Venezuela. Mais avant cela, au mois de février, il avait accompli son dernier voyage au Vietnam pour participer aux premières réunions du « groupe mixte de travail Vietnam-Saint-Siège » dont le but affiché était de préparer directement l’établissement de relations diplomatiques entre les deux Etats. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil