Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 février au 1 mars 2014 (semaine 09)
 

-
1 mars 2014 -
CES PETITES PHRASES RÉVÉLATRICES

Ces dernières semaines sont marquées par l'annonce de plusieurs réformes importantes. Du "Conseil des huit cardinaux" jusqu'à la création d'un "Secrétariat pour l'économie". Depuis des mois le Pape les faisait savoir discrétement.

Par exemple le 6 juillet, il avait invité
les catholiques à ne pas craindre la réforme de « structures anciennes et fragiles » de l'Église, telle que celles de la bureaucratie et de la banque du Vatican.

« Dans la vie chrétienne et dans l'Église aussi, il y a des structures anciennes et fragiles. Il nous faut les renouveler, avait-il déclaré dans son homélie matinale, au cours d'une messe les Gardes suisses, dans la chapelle Sainte Marthe. " Nous ne devons pas craindre de laisser tomber les structures fragiles qui nous emprisonnent ».

« L'Eglise s'est toujours autorisée à se réformer. C'est ainsi que l'Église a évolué, s'en remettant au Saint Esprit pour renouveler ces structures. Nous ne devons pas en avoir peur », avait-il expliqué.

Lors des JMJ de Rio, en juillet, il avait prononcé devant les évêques brésiliens un discours qualifié par le porte-parole du Vatican de "très important". L’Église doit réapprendre "la grammaire de la simplicité", ainsi que la vertu de l’humilité, qui est "l’ADN de Dieu", a dit le pape.

Analysant les raisons de la désaffection qui frappe l’Église catholique, notamment au Brésil où des millions de croyants se sont détournés du catholicisme pour rejoindre les Églises évangéliques néo-pentecôtistes, il avait lancé cette réflexion :

"L’Église est peut-être trop éloignée de leurs besoins, peut-être trop pauvre pour répondre à leurs inquiétudes, peut-être trop froide (…), peut-être trop auto-référentielle, peut-être prisonnière de ses langages rigides ?"

Semaine après semaine, tant à Sainte Marthe que dans ses audiences, le Pape a esquissé ces réformes qui se concrétisent durant ces dernières semaines.

Mais c'est sans doute dans ses déclarations spontanées, dans l'avion au retour des JMJ de Rio, qu'il en avait esquissé de nombreuses de se intentions. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil