Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 février au 1 mars 2014 (semaine 09)
 

-
1 mars 2014 -
QUAND VIENNENT LES ÉCHECS DE L'AMOUR

Lors de la messe matinale à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le pape François a demandé, le 28 février, d’accompagner et non pas de condamner les personnes ayant vécu l’échec de leur mariage.

Il a exhorté à ne pas se servir de ces situations pour faire de la casuistique. Evoquant la beauté du mariage chrétien, de l’union entre un homme et une femme, “chef-d’œuvre de la Création“, le pape François a constaté que face à ce parcours d’amour, la casuistique tombe et se fait douleur.

La casuistique est une forme d'argumentation utilisée notamment en théologie morale, qui consiste à résoudre les problèmes posés à travers une discussion entre d'une part des principes généraux ou des cas similaires, et de l'autre la considération des particularités du cas étudié.

“Lorsque cet amour connaît l’échec, car il en connaît souvent, nous devons en ressentir la douleur, accompagner ces personnes qui ont connu cet échec dans leur amour“, a exhorté le pape. Il a recommandé de ne pas condamner, mais de cheminer, et de se faire proches de ceux qui ont connu un tel échec.

«Il s’agit-là — a affirmé le Pape — de l’histoire de l’amour. Il s'agit de l’histoire du chef-d'œuvre de la création. Et devant ce parcours d’amour, cette icône, la casuistique disparaît et devient douleur».

Une douleur devant l’échec: «Quand quitter son père et sa mère pour s’unir à une femme, devenir une seule chair et aller de l’avant, quand cet amour finit — car très souvent il finit — nous devons ressentir la douleur de l’échec». Et précisément à ce moment nous devons aussi «accompagner ces personnes qui ont vécu cet échec dans leur amour». Il ne faut pas «condamner» mais «marcher avec eux». Et surtout «ne pas faire de la casuistique avec leur situation». (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil