Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 février au 01 mars 2014 (semaine 09)
 

-
1 mars 2014 -
DANS LA CRISE, LE VATICAN DOIT AUSSI SERRER SA CEINTURE"

Selon l'agence italienne I.Media, des experts ont conseillé au Saint-Siège de couper dans ses dépenses pour éviter un nouveau déficit excessif après des prévisions économiques assez mauvaises pour 2014.

La secrétairerie d'Etat a envoyé un courrier aux responsables de la vingtaine de congrégations et de conseils pontificaux, leur demandant d'opérer des restrictions budgétaires concernant leur personnel, notamment de suspendre les embauches, d'éviter les renouvellements de contrats, de geler les promotions, et de limiter les heures supplémentaires et le travail dominical. Les congrégations devront dorénavant privilégier les transferts de personnels plutôt que les embauches dans une perspective de meilleure utilisation des ressources humaines.

Les mesures en question ont pour objectif de contenir les dépenses sans pour autant procéder à des licenciements ni des mesures trop drastiques qui pourraient mettre en difficulté les employés ayant des familles à charge.

Ces changements pourraient s'avérer temporaires, en attendant la grande refonte des dicastères (ministères) qui va obliger le Saint-Siège à revoir sa gestion des personnels. Fusions de services et redéploiements auront sans doute lieu à ce moment-là.

Cependant, le non renouvellement des contrats et la suspension des heures supplémentaires pourraient ralentir le fonctionnement du Vatican. L'élection du pape François et son succès ont entraînés une augmentation de la charge de travail pour de nombreux employés, y compris le dimanche.

En 2012, le Vatican comptait quelque 1.936 employés.En cette même année 2012, les finances du Vatican étaient repassées dans le vert, dégageant un bénéfice de 2,185 millions d'euros, après avoir essuyé une perte de 14,9 millions d'euros l'année précédente. (source : FR-expert)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil