Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 février au 1 mars 2014 (semaine 09)
 

-
1 mars 2014 -
LES LÉGIONNAIRES DU CHRIST PRENNENT UN NOUVEAU DÉPART

Au terme de leur chapitre général extraordinaire, ouvert à Rome il y a deux mois, les légionnaires du Christ ont révisé leurs constitutions, marquant ainsi le nouveau départ de la congrégation.

C’est ce qu’ont annoncé les membres du chapitre, dans une lettre adressée le 25 février aux membres de l’
Institut. Dans son homélie lors de la messe conclusive, le cardinal Velasio De Paolis, délégué pontifical pour les Légionnaires du Christ, s’est réjoui de leur réconciliation avec eux-mêmes et avec l’Eglise.

Réunis depuis le 8 janvier, les Pères du chapitre ont expliqué dans leur lettre avoir “approuvé le nouveau texte des Constitutions, qui exprime, protège et promeut le charisme reçu de Dieu“. Ce texte doit encore être approuvé par le pape François.

Comme le souligne la missive, les
Légionnaires ont fait un examen de conscience sur leur passé et ont pu se “prononcer définitivement“ sur leur fondateur, le Père Marcial Maciel, reconnu coupable entre autres d’abus sexuels sur des séminaristes et des mineurs, de paternité illégitime, de consommation de drogues et d’abus d’autorité et d’influence.

Les
Légionnaires sont également revenus dans ce courrier sur l’étape importante qu’a représenté le chapitre général dans le chemin du renouveau de la congrégation. Les Pères du chapitre ont également invité les membres de la Congrégation à lire et à méditer les orientations données par la nouvelle Constitution.

Les responsables de la
Congrégation avaient élu le 20 janvier un nouveau directeur général en la personne du père mexicain Eduardo Robles Gil, âgé de 61 ans. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil