Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 février au 1 mars 2014 (semaine 09)
 

-
1 mars 2014 - Ukraine
POUR ÉVITER LES EXTRÉMISMES
ACTUELS ET LES VIOLENCES

Les leaders des Églises chrétiennes de treize pays appellent à la paix en Ukraine. Elles ont publié le 27 fvrier une déclaration du Comité consultatif interconfessionnel chrétien sur la situation en Ukraine.

" Nous, représentants de communautés chrétiennes orthodoxes, catholiques et protestantes d’Azerbaïdjan, Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Russie, Tadjikistan, Ouzbékistan, Ukraine et Estonie, sommes rassemblés pour exprimer notre opinion commune sur les problèmes d’actualité qui préoccupent les citoyens de nos pays.

" En ces jours, nos prières et notre compassion va au peuple d’Ukraine qui traverse de difficiles épreuves. Toutes nos communautés prient pour ceux qui sont morts ou ont souffert durant le conflit politique et civil. Nous prions pour qu’une paix solide et la compréhension mutuelle s’installent entre tous les citoyens de l’Ukraine, indépendamment de leur nationalité ou de leur appartenance confessionnelle.

" Nous appelons tous ceux de qui dépend l’avenir de l’Ukraine à rester fermement attachés au principe de liberté de conscience et de confession religieuse, à la non intervention de l’État et des forces politiques dans la vie interne des organisations religieuses.

" Nous nous souvenons bien des conséquences tragiques que cela a déjà entraîné dans l’histoire de nos pays. On ne peut contribuer à l’unité entre chrétiens par des méthodes révolutionnaires, des appels à la violence, la discrimination, l’occupation d’églises, pas plus qu’à l’établissement de véritables relations de partenariat entre les organisations religieuses et l’état au nom de la prospérité de toute la société."

Rappelons qu'un porte-parole du ministère a souligné que "des extrémistes" avaient tenté de prendre d'assaut le monastère de la Laure des Grottes de Kiev et le couvent de l'Ascension de Potchaïev, en Ukraine occidentale.

Ces deux couvents, liés au Patriarcat de Moscou, avaient manifesté leurs préoccupations ces derniers jours, face aux tensions dans le pays. Quelques bagarres avaient éclaté devant les édifices, sans faire de blessés. Un collectif d'écrivains ukrainiens avaient demandé au Parlement à Kiev de transférer ces deux couvents au Patriarcat de l'Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne. Il a affirmé que le Patriarcat de Moscou n'était pas une Eglise du peuple ukrainien. (source : Mos-pat-ru)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil