Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 février au 1 mars 2014 (semaine 09)
 

-
1 mars 2014 - Belgique
LE FUTUR DES COURS DE RELIGION AGITE LE PAYS

Un débat agite le pays sur l'opportunité de maintenir les cours de religion à l'école et la possibilité de réformer le recrutement de leurs enseignants. Fruit d'un compromis historique, cet enseignement est protégé par la Constitution.

Le catéchisme n'est pas enseigné dans les écoles belges. Toutefois, il existe des cours de religion catholique, musulmane, protestante, judaïque, orthodoxe et de morale non confessionnelle dans l'enseignement officiel. Dans la plupart des établissements de l'enseignement libre catholique, seul le cours de religion catholique est dispensé.

Au niveau de l'enseignement officiel, c'est la religion islamique qui est désormais nettement majoritaire à Bruxelles, et ce en primaire comme en secondaire (43 % et 41,4 %), loin devant la religion catholique (23,3 % et 15,2 %), devancée par le cours de morale (27,9 % et 37,2 %).

En Wallonie, les tendances s'inversent. En primaire, 52,8 % des élèves de l'enseignement officiel suivent un cours de religion catholique, contre 37,3 % un cours de morale et 8 % celui de religion islamique.

En Flandre, dans l'enseignement primaire, 81,9 % des élèves (et 81,8 % en secondaire) suivent le cours de religion catholique, contre 10 % (13,1 %) pour le cours de morale et 6 % (3,8 %) celui de religion islamique. (source : FR-expert)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil