Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 février au 1 mars 2014 (semaine 09)
 

-
1 mars 2014 - Belgique
APPEL AU ROI A NE PAS SIGNER LA LOI SUR L'EUTHANASIE DES MINEURS


Une pétition internationale munie de 210.000 signatures a été remise le 27 février 2014 au roi des Belges Philippe l’invitant à ne pas signer la loi sur l’euthanasie pour les mineurs.

La loi sur l’extension de l’euthanasie aux mineurs d’âge a été votée le 13 février dernier au Parlement. Pour entrer en vigueur, celle-ci doit encore être signée par le roi Philippe. Pour le dissuader dans ce dernier acte, un couple viennois a mis en ligne sur le site de ’Citizen Go’ une pétition qui a récolté les signatures de nombreux citoyens issus d’une vingtaine de pays européens.

La requête s’adresse directement au souverain : «Écoutez votre conscience et présentez-vous comme un monarque avec les principes éthiques. Montrez-vous digne de ce défi pour lequel vous avez été préparé tout au long de votre vie, »

Mais quelles que soient ses opinions personnelles, le roi Philippe n’a en fait pas le pouvoir de revenir sur les décisions adoptées par son gouvernement. Ses fonctions en tant que chef de l’État l’obligent à signer les textes votés dans son pays.

En Belgique, le roi n’est que le « notaire du Gouvernement » et sa tâche constitutionnelle est d’approuver toutes les décisions prises par le gouvernement.

Les initiateurs de la pétition affirment être informés des compétences limitées du roi Philippe à ce stade de l’adoption de la loi. Ils disent en avoir discuté avec des experts et proches du roi. C’est surtout pour l’aspect symbolique qu’ils ont décidé de mettre en ligne la pétition.

Une décision justifiée par son initiatrice, Gudrun Kugler : « Je pense souvent à l’apôtre Jean, debout sous la croix de Jésus. Là, il ne pouvait rien faire sauf en être le témoin. Cette pétition est une forme de témoignage pour les enfants qui se feront tuer. » (source : Cathobel)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil