Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mars 2014 (semaine 10)
 

-
5 mars 2014 -
RATIFICATION DE L'ACCORD BURUNDI SAINT-SIEGE

Le 28 février à Bujumbura, M.Laurent Kavakure, Ministre burundais des affaires étrangères, et Mgr.Franco Coppola, Nonce apostolique au Burundi, ont ratifié l'Accord Cadre du 6 novembre 2012.

Le Ministre a salué cette étape qui marque l’existence juridique réelle de cet Accord-Cadre. Il a précisé que cette étape marque aussi la consécration de la volonté commune de renforcer et d’affermir les liens d’amitié et de collaboration harmonieuse entre le Saint-Siège et le Burundi.

Il a affirmé que l’accord trace une voie de concertation permanente entre les parties, et qu’à travers cette voie, le Burundi et le Saint Siège vont amorcer sa mise en œuvre mais aussi entamer les pourparlers pour la conclusion d’ententes sur des matières spécifiques qui ont été réservées pour des réflexions plus approfondies.

Le Nonce Apostolique au Burundi a remercié le Gouvernement du Burundi pour cette Accord-Cadre. Il a souligné que le Burundi est le quarante-cinquième pays au monde a signé cet accord avec le Saint Siège et en Afrique, le sixième.

Signalons qu’à part les hauts cadres du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, les cérémonies ont connu aussi la présence des évêques catholiques du Burundi.

Prenant acte des bonnes relations qu'entretiennent les parties depuis cinquante ans, l'acte définit et garantit le statut juridique de l'Eglise catholique. Il règle notamment les questions du mariage canonique, des lieux de culte et écoles, de la pastorale hospitalière et carcérale, du régime patrimonial et fiscal. (source : .VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil