Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mars 2014 (semaine 10)
 

-
5 mars 2014 - Pakistan
TUÉE POUR AVOIR AIDÉ UN CONVERTI DE L'ISLAM

Après plusieurs mois en fuite dans la clandestinité, une jeune chrétienne a été tuée par les talibans dans le nord du pays. son cousin, un musulman s’étant converti au Christianisme voici quelques années.

Elle était en fuite et dans la clandestinité avec son cousin, un musulman s’étant converti au Christianisme. Après sa conversion, l’homme était considéré comme un apostat et se trouvait depuis lors dans la ligne de mire des talibans qui entendaient l’éliminer.

Ces jours derniers, un certain nombre de militants islamistes ont découvert leur cachette, parvenant à tuer par balles la jeune fille durant sa fuite alors que l’homme est parvenu pour l’heure à s’enfuir.

La communauté chrétienne exprime son indignation et demande l’intervention des institutions civiles afin de défendre les droits des minorités et de tous les citoyens contre les violences perpétrées par les talibans.

Le Pakistan vient d’annoncer la suspension des raids aériens contre les talibans en réponse au mois de trêve annoncé par les « étudiants du coran ». Le gouvernement a précisé que, dans tous les cas, il se réserve le droit de « répondre à toute activité violente » conduite par les talibans.

Le dialogue entre le gouvernement et les talibans au Pakistan se trouve actuellement dans une impasse. Les militants islamiques ont déclaré au gouvernement que « il n’existe aucune possibilité de paix dans le pays à moins que le Pakistan ne change son système politique et juridique et adopte officiellement la loi islamique ».

Le gouvernement du Premier Ministre Nawaz Sharif cherche actuellement une « solution négociée » après des années de conflit mais les négociations se sont interrompues en février après une série d’attentats terroristes perpétrée par les talibans.

La lutte contre le terrorisme prévoit des activités quotidiennes de répression, une analyse stratégique et des mesures opérationnelles sur le terrain. En présentant le projet de loi, le Premier Ministre a expliqué que « le gouvernement a promu le dialogue avec les talibans » mais que, si ces derniers ne démontrent pas avoir adopté et respecté le cessez-le-feu, « l’armée répondra de matière adéquate ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil