Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mars 2014 (semaine 10)
 

-
5 mars 2014 - Corée du Nord
LE MISSIONNAIRE CHRÉTIEN AUSTRALIEN A ÉTÉ LIBÉRÉ

Le missionnaire chrétien australien John Short, âgé de 75 ans, arrêté il y a un mois en Corée du Nord, à été libéré et a rejoint Pékin. Selon l’agence de presse nord-coréenne, il a admis avoir violé la loi et a présenté ses excuses.

Il avait été appréhendé à son hôtel le 18 février pour avoir distribué des tracts sur la Bible près d’un temple bouddhiste à Pyongyang le 16 février dernier, jour anniversaire du père de l’actuel dirigeant, Kim Jong-il. Ce dernier point, essentiel dans un pays où le seul culte autorisé est celui des « leaders suprêmes », lui avait valu d’être accusé de « crime contre la foi du peuple coréen envers ses dirigeants ».

« Je reconnais maintenant la gravité de mon crime envers le peuple coréen dont j’ai déclenché la juste colère, et j’en demande humblement pardon », peut-on lire dans la confession écrite du missionnaire signée du 1er mars et diffusée par l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

Après avoir « supplié à genoux la Corée du Nord de bien vouloir avoir pitié » de lui, John Short termine sa « confession libre » par cette phrase : « Je réalise que les médias des Etats-Unis et des pays occidentaux qui disent que la Corée du Nord est un pays fermé et n’a pas de liberté de religion disent des choses inexactes et fausses. »

John Short a expliqué que la Corée l’avait expulsé en considération de son âge. A son arrivée à Pékin, il a été pris en charge par les membres de l’ambassade d’Australie. Il n’a pas fait d’autres commentaires. Il devrait pouvoir rejoindre prochainement son domicile de Hong Kong.

Fidèle à son image d'un régime « soufflant le chaud et le froid », la Corée du Nord a le même jour, lundi 3 mars, posé un « acte de clémence » en relâchant un missionnaire australien accusé de prosélytisme et effectué une démonstration de provocation belliqueuse en lançant des missiles Scud depuis sa côte orientale.

« Le Nord présente un double visage avec d'un côté des gestes de conciliation et de l'autre des provocations inconsidérées », a commenté Kim Min-seok, porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense. (source : Mepasie.)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil