Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mars 2014 (semaine 10)
 

-
5 mars 2014 -
LA PROCHAINE RENCONTRE AU SOMMET ET LE CONCILE PANORTHODOXE

La ‘synaxe’ des responsables des Eglises orthodoxes, convoquée par le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier, s’ouvrira le 6 mars 2014 à Istanbul.

Le Primat de l’Église orthodoxe russe a quitté Moscou le 5 mars pour Istanbul (Constantinople) afin d'y participer à la rencontre des chefs et des représentants des Églises orthodoxes à l’invitation de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople.

Bien que l’Église orthodoxe russe ait plusieurs fois demandé à ce que la date de la rencontre soit modifiée, la réunion des chefs et des représentants des Églises orthodoxe locales aura lieu pendant la première semaine du grand carême. Il est prévu qu’elle se termine le dimanche 9 mars.

Cette rencontre, sur fond de conflit en Ukraine, risque d’être très délicate. Le patriarche de Moscou Kirill a fait savoir qu’il entendait obtenir un consensus de ses confrères pour continuer à considérer l’Ukraine comme ‘territoire canonique’ de l’orthodoxie russe.

A la question ukrainienne s’en ajoutent encore une série d’autres qui ont manqué de faire capoter le sommet au cours des derniers jours. Le patriarche de Roumanie, Daniel Ciobotea exigeait ainsi que la question du schisme des Eglises tchèque et slovaque soit réglée au préalable.

Mais le risque principal était que le patriarche de Moscou ne fasse pas le déplacement et rendre ainsi la conférence impossible. Finalement, la réunion a été maintenue en anticipant son ouverture et en la prolongeant sur trois jours. Le véritable ordre du jour, qui concernait la préparation du concile panorthodoxe et son ouverture possible en 2015, pourrait bien être chamboulé.

Le patriarcat de Moscou craint que la crise en Ukraine ne favorise la partie dissidente de l’orthodoxie ukrainienne dite du ‘patriarcat de Kiev’. Ce d’autant plus que le métropolite orthodoxe russe de Kiev, Vladimir, vient d’être déclaré inapte pour cause de maladie.

Le métropolite de Tchernovitsy et de Bucovine, Onuphre, a été désigné pour le remplacer, mais seulement comme ‘locum tenens’, c’est-à-dire sans en avoir le titre.

Selon les sondages, les deux ailes de l'orthodoxie en Ukraine, l'Église rattachée à Moscou et l'Église "indépendante" comptent environ le même nombre de fidèles, même si l'Eglise de Moscou rassemble plus de paroisses. Des deux côtés les responsables ont lancé des appels à la ‘réunification’. (source : Apic.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil