Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mars 2014 (semaine 10)
 

-
5 mars 2014 - France
DISPARITION DE L'ÉGLISE SAINTE RITA DE PARIS

L'église Sainte Rita, fondée par un père de famille qui s'est institué "évêque gallican", est menacée de destruction, au grand désespoir de ses paroissiens qui y venaient prier accompagnés de leurs amis les animaux.

Chaque année l'église du XVè arrondissement de Paris accueillait en novembre une célèbre et particulière bénédiction d'animaux. L'événement attirait près d'un millier de personnes ainsi qu'un étonnant défilé de bêtes en tout genre composé de chats et de chiens mais aussi de poissons rouges, chevaux ou même chameaux !

Manifestations, appels aux dons, demande de classement de l'édifice : pour l'heure, rien n'y a fait : la démolition est plus que jamais à l'ordre du jour. Un ultime espoir est placé dans une prochaine décision du tribunal administratif de Paris : il doit se prononcer mardi 11 mars sur une requête de l'association de défense de Sainte-Rita. Laquelle a attaqué les permis de démolir et de construire.

Mais les avis légaux de démolition sont déjà apposés, et les projets futurs connus de tous : un immeuble de logements sociaux et deux parkings devraient, à terme, remplacer ce lieu de culte gallican.

Le bras de fer dure en fait depuis plusieurs années. Propriétaire des lieux, la communauté catholique suisse a décidé il y a quatre ans de vendre un édifice qui était devenu trop cher à entretenir. Des promoteurs l'ont repris et ont obtenu un permis de démolir voici deux ans. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil