Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 mars 2014 (semaine 10)
 

-
5 mars 2014 - Allemagne
LES FEMMES N’ONT TOUJOURS PAS LA PLACE QU’ELLES MERITENT

La Présidente de l’Union des femmes catholiques d’Allemagne (KDFB), Maria Flachsbarth, s’est prononcée pour plus de paix et de justice envers les femmes, à l’occasion de la « Journée de Cunégonde » le 2 mars à Bamberg,

Elle a rappelé qu’en Allemagn, les femmes continuaient à être désavantagées. C’est ainsi que l’égalité de revenus entre hommes et femmes n’est toujours pas une réalité. De même les problèmes de l’assurance des femmes n’ont toujours pas été reglés.

Maria Flachsbarth qui est députée CDU au Bundestag a critiqué les préjugés toujours existants contre les femmes quand il s’agit de postes de responsabilité « Beaucoup de femmes qui sont très qualifiées doivent combiner travail et famille, sont obligées de devenir des championnes dans la maitrise de leurs agendas ».

Ces postes de responsabilités devraient aussi être libérées pour les femmes dans les Eglises. La présidente de la KDFB en a profité pour rappeler que son Union des femmes catholiques était en faveur de l’ordination des femmes au diaconat.

La « Journée de Cunégonde » fête la sainte qui en compagnie de son époux, l’empereur Henri II – saint, lui aussi , a fondé au onzième siècle l’évêché de Bamberg. Sainte Cunégonde mourut le 3 mars 1033 et fut canonisée en 1200.

Pour l’archevêque de Luxembourg, Mgr Jean-Claude Hollerich qui présidait la messe en tant que représentant du pays dont était originaire la sainte, son exemple devrait nous inciter « à devenir des fondateurs d’églises qui permettent à l’Eglise en Europe à devenir missionnaire ». (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil