Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 mars 2014 (semaine 10)
 

-
8 mars 2014 - USA
LES MILIEUX CATHOLIQUES SALUENT "L’ACTE DE LA SECONDE CHANCE"

Il s’agit d’un texte permettant aux quelques 650.000 détenus dans le pays de retrouver à la fin de leur incarcération la liberté avec le maximum de succès.

Dans une lettre signée de l’archevêque de Miami, Mgr Thomas Wenski, responsable de la justice et du développement humain au sein de la Conférence épiscopale américaine, et du Frère Larry Snyder, président des œuvres de charité américaines, la hiérarchie catholique se félicite de cette loi signée en 2008 par le Président George W.Bush et demande que le Congrès l’adopte enfin.

Ils exposent dans cette lettre adressée aux responsables des comités judiciaires des deux Chambres les raisons qui incitent les catholiques à militer en faveur d’une telle mesure : « Notre foi nous enseigne que les victimes comme les délinquants ont une dignité donnée par Dieu qui appelle la justice et non la vengeance ».

Cette lettre énumère les nombreux problèmes auxquels les ex-détenus ont à faire face : « trouver un logement, un emploi stable, se soigner sur le plan physique et mental et sortir de l’isolement ». Sans une aide, ils tombent facilement dans la récidive avec toutes les conséquences dont « une augmentation du coût des prisons de l’Etat ».

L’acte de la seconde chance soutient des programmes importants du gouvernement comme des organisations d’aide. Ces dernières, signalent les auteurs de la lettre, « apportent de l’aide sur le plan de l’emploi, de la toxicomanie, des programmes familiaux, du soutien aux victimes ainsi que nombre d’autres aides à ceux qui reviennent à la vie civile ».

Se référant aux paroles du pape François
: « Dieu est dans la vie de chacun, même dans celle qui a été détruite par le vice, les drogues ou autres – Dieu est dans la vie de ceux-là », la lettre souligne qu’en plus d’aider à reconnaître en chacun un être humain, cette loi renforcera la sécurité publique en apportant les ressources nécessaires pour la réinsertion et éviter la récidive.
(source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil