Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 mars 2014 (semaine 10)
 

-
8 mars 2014 - Chine
LES BOITES A BÉBÉ EN CHINE COMME EN SUISSE


Après une première expérimence en juillet 2011 au Hebei, le gouvernement a installé une trentaine de « boîtes à bébé » dans plusieurs grandes villes afin de permettre aux parents d’abandonner les enfants qu’ils estiment ne pouvoir élever.

L’initiative rencontre un réel succès et ce sont très majoritairement des enfants handicapés qui sont déposés anonymement. Elle soulève en même temps une polémique, la législation chinoise ne connaissant pas le dispositif de l’accouchement sous X et punissant l’abandon d’enfant.

A Canton, au Guangzhou, la « boîte à bébé » a été inaugurée juste avant le Nouvel An lunaire ; quinze jours plus tard, 79 bébés y avaient été déposés, la plupart souffrant de maladies ou de handicaps plus ou moins sévères (dont quinze atteints d’infirmité motrice cérébrale).

En Chine, si une mère souhaite abandonner son enfant, quelle que soit la raison, elle ne peut trouver aucune aide de la part des pouvoirs publics – l’accouchement sous X n’existe pas et les services de l’assistance publique ne sont pas équipés pour accueillir les nouveau-nés –, ni de soutien non plus de la part de ses proches, les grossesses hors mariage étant encore largement tabou.

Dans ce contexte, la mise en place par le gouvernement de « boîtes à bébé » est une initiative qui se veut résolument novatrice. « Nous ne pouvons empêcher les abandons [d’enfant] mais nous pouvons faire en sorte d’en changer l’issue », a déclaré Han Jinhong, directeur du centre de Shijiazhuang où a été installée la première des « boîtes à bébé ».

Comme cela est souvent le cas en Chine, la réforme, testée dans un premier lieu, est ensuite progressivement étendue au reste du pays. En août dernier, le ministère des Affaires civiles a ainsi autorisé les plus grandes villes des 31 provinces et territoires du pays à s’équiper de telles installations.

Chacune des « boîtes à bébé » sera pourvue d’un berceau, d’une couveuse, de matériel d’assistance respiratoire d’urgence ainsi que d’un chauffage ou de la climatisation (selon la région et la saison). La personne qui viendra déposer un enfant dans le berceau déclenchera une sonnette d’alarme, entraînant l’intervention avec un léger délai des personnels de soin ; le lieu et ses environs immédiats ne seront pas sous surveillance vidéo et la police n’enquêtera pas.

Par contre, au Japon, cinq ans après son installation dans un hôpital catholique, ‘Berceau des cigognes’, « la boîte à bébé » continue de faire débat en dépit du fait qu’il a permis à 80 enfants non désirés de trouver un foyer.

Il en est de même en Corée du Sud pour le pasteur Lee Jong-rak, à la tête de l’Eglise protestante de la Jusarang Community située dans la banlieue de Séoul,.

En Suise, le canton de Zurich disposera en mai d'une boîte à bébé. Elle sera installée à l'hôpital du Zollikerberg, à Zollikon, commune voisine de Zurich. Il s'agit de la cinquième de ce type en Suisse. Il en existe déjà à Einsiedeln (SZ), Davos (GR), Olten (SO) et Berne.

L’installation de ‘boîtes à bébé’ est également prévue dans le Valais,le Tessin et la Thurgovie." L'Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME)" considère qu'il faudrait au moins huit fenêtres à bébé pour toute la Suisse.

Une mère qui place son enfant anonymement dans une 'boîte à bébé', n'est en principe pas punissable, car la sécurité et le bien-être du nouveau-né sont garantis. Le fonctionnement de l'installation est simple. La mère ouvre la fenêtre et place le bébé dans le petit lit. Elle trouve une «lettre à la maman» qui lui explique ses droits et lui fournit des conseils et des adresses de contact.

Huit nouveaux-nés ont été déposés par exemple dans la ‘boîte à bébé’ d'Einsiedeln depuis son ouverture en 2001. Un seul enfant a été repris par sa mère. Les autres ont été placés dans des familles d'accueil, avant d'être adoptés après un délai d'un an durant lequel leur maman ne les a pas réclamés. (source : Apic et Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil