Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 mars 2014 (semaine 10)
 

-
8 mars 2014 - Chine
LE PAPE FRANÇOIS A ÉCRIT AU PRÉSIDENT CHINOIS

Le Pape François a écrit au président chinois Xi Jinping et celui-ci lui a répondu:. C'est le Pape qui le révèle dans l'entretien publié le 5 mars par le "Corriere della Sera" et non un communiqué de presse chinois.

" Nous sommes proches de la Chine, déclare le Pape. J'ai adressé une lettre au président Xi Jinping quand il a été élu, après moi. Et lui m'a répondu. Il y a des relations. C'est un grand peuple que j'aime."

En effet, dans l’interview qu’il a accordée au" Corriere della Serra" et qui a été publiée ce 4 mars, le Pape François évoque, parmi d’autres développements, que « des relations existent » entre la Chine et le Saint-Siège. Il dévoile le fait qu’il a pris l'initiative d'écrire une lettre au président Xi Jinping dès l’élection de celui-ci à la présidence de la République populaire de Chine – une élection intervenue trois jours après sa propre élection à la tête de l’Eglise catholique –, et que sa lettre a reçu une réponse du dirigeant chinois.

La question du "Corriere della Serra" se présentait sous la forme de l’affirmation suivante : « Dans quelques années, la plus importante puissance mondiale sera la Chine, avec laquelle le Vatican n’entretient pas de rapports. Comme vous, Matteo Ricci était jésuite ... »

Elle a entraîné la réponse suivante du pape François : « Nous sommes proches de la Chine. J’ai envoyé une lettre au président Xi Jinping quand il a été élu, trois jours après ma propre élection. Et il m’a répondu. Il existe des relations. C’est un grand peuple que j’aime. »

Mais, à travers cette interview au "Corriere della Serra", c’est la première fois que le Pape fait état de « relations » entre la Chine et le Saint-Siège et rend publique l’existence de cet échange de courriers avec le président Xi Jinping.

En février dernier, interviewé par "L’Avevenire", le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin avait simplement et discrètement déclaré qu’à la suite de l’élection du pape François, « des signes d’une attention renouvelée envers le Saint-Siège étaient récemment venus de Chine », sans toutefois en préciser la nature.

L'échange de lettres entre le pape François et le président Xi Jinping signifie que les deux hommes ont le désir d’améliorer les relations. « Mais, après tant de hauts et de bas au cours de ces dernières décennies, la Chine et le Vatican savent très bien jusqu’où l’une et l’autre ne peuvent aller et connaissent les difficultés qui se présentent à eux. L’une et l’autre partie sont très conscientes du fait que la route est encore longue »., ajoute ce bon connaisseur du dossier vaticano-chinois, qu'est Kwun Ping-hung. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil