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du 6 au 8 mars 2014 (semaine 10)
 

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8 mars 2014 -
LES MÉDIAS DU SAINT-SIÈGE SONT PRÉSENTS EN CHINE

Le Saint-Siège, avec Benoît XVI, a renforcé sa présence en langue chinoise et la conférence de presse du 3 décembre 2012 a aussi été l’occasion de donner plus de détails sur la présence pontificale dans le monde sinophone.

« L’arrivée du pape sur Twitter doit être vue comme ‘la partie émergée de l’iceberg’, une infime partie de la présence du pape dans l’univers des nouveaux médias », a expliqué le porte-parole du Vatican, le P. Lombardi. De fait,le 3 décembre, l’événement a été l’occasion pour les responsables chargés de la communication au Vatican de donner des précisions sur les initiatives lancées à l’attention du public chinois.

On le sait, depuis le 19 mars 2009, le site Internet du Vatican est accessible en chinois, initiative qui avait été précédée par la publication en chinois le 30 juin 2007 de la Lettre du pape Benoît XVI aux catholiques chinois.

En revanche, le lancement en octobre dernier par le Vatican d’un canal en chinois sur YouTube était resté, au début, quasi-confidentiel. Or, au fil des jours, ce canal s’est enrichi d’une soixantaine de courtes vidéos, présentant en mandarin des événements liés à l’actualité du Pape et du Vatican.

Si le nombre des personnes ayant visionné ces vidéos semblait limité au début, est encore limité l’audience s'est développée progressivement, auprès des milieux "influents", chrétiens ou médiatiques, vite même rapporte l’agence Ucanews.

Selon le P. Lombardi, ce canal sinophone était principalement adressé aux « Chinois de la diaspora » étant donné l’interdiction de YouTube en Chine continentale, mais, a précisé le P. Lombardi, l’intention du Vatican est d’émettre « un signal de présence » à l’attention des catholiques chinois. Le canal en chinois offre les mêmes vidéos, avec un commentaire et un texte en chinois, que celles diffusées sur les canaux YouTube du Vatican en italien, en français, en allemand et en espagnol.

De la même manière, à partir du 12 décembre, les tweets pontificaux furent disponibles en italien, en français, en allemand, en espagnol, en portugais, en polonais ainsi qu’en arabe.

En réalité, développer un service en chinois sur Twitter à destination du public de Chine continentale posait la même difficulté que de s’adresser aux Chinois via YouTube, ces deux médias n’étant pas disponibles en Chine populaire.

Pour contourner cette difficulté, Radio Vatican, qui diffuse de longue date en chinois et qui anime différents comptes Twitter, a procédé à l’ouverture d’un compte sur un site chinois de microblogging « équivalent » à Twitter – ce qui, à l’évidence, désigne Sina Weibo.

Figurant au nombre des sites les plus populaires de Chine continentale, Sina Weibo, sorte d’hybride entre Twitter et Facebook, domine le marché du microblogging en Chine populaire, où il est disponible à la fois en caractères chinois simplifiés et traditionnels.

Lors de cette conférence de presse du 3 décembre, d’autres initiatives dans le domaine des nouveaux médias ont été annoncées, comme le lancement prochain de « l’appel du pape », une application pour smartphones ou tablettes numériques, qui sera diffusée d’ici la fin de l’année et qui permettra en configuration Apple et sur Android, de suivre sur eux les grands événements romains, tels que les messes ou les audiences pontificales.

Par ailleurs, six ebooks (livre consultable sur tablette numérique) seront publiés sous peu, l’un reprenant différents discours et textes du Pape et les cinq autres détaillant les initiatives prises sur chaque continent à l’occasion de l’Année de la foi.

Avec ces initiatives en direction des nouveaux médias et son attention particulière portée au monde chinois, le pape Benoît XVI a initié sa mission de Pape, que le Pape François entend développer et intensifier même s'il n'a pas assurance d’être mieux entendu en Chine continentale étant donné la sévère censure que le pouvoir chinois exerce sur Internet et les réseaux sociaux. ( (source : Mepasie et FPIC)


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