Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 mars 2014 (semaine 10)
 

-
8 mars 2014 -
LES "STATIONS" DE CARÊME

Le 5 mars, après l’audience générale qui avait pour thème le carême, précédée par un tour de la place pour saluer la foule, le Pape, évêque de Rome, a présidé, ce mercredi des Cendres, la première « station » de carême de Rome.

La procession pénitentielle partit de la basilique Saint-Anselme pour rejoindre la basilique Sainte-Sabine, sur la colline romaine de l’Aventin, où il a présidé la messe des Cendres. Puis il est allé saluer la communauté des Dominicains auxquels Sainte-Sabine est confiée.

C'est une antique tradition romaine qui se déroule dans des églises différentes chaque jour non seulement du carême, mais aussi de la Semaine sainte et de la première semaine de Pâques, en bref, du mercredi des Cendres jusqu'au "dimanche de quasimodo", aujourd’hui dimanche de la Miséricorde divine, soit 54 stations.

C'est le pape Grégoire Ier (+604) qui a désigné ces églises-stations. La tradition a été relancée notamment par Jean XXIII. À l'origine, cette litrgis s'appliquait non pas à tous les fidèles de l'Église catholique romaine, mais à ceux qui avaient commis des crimes et se voyaient infliger la pénitence publique par l'Église.

Le rite des stations disparût avec la papauté d'Avignon, et fut relancé au cours du XXème siècle par les papes Léon XIII et Jean XXIII. Elles sont toujours rappelées dans le missel.

Les plus connues sont les quatre basiliques papales : Saint Jean de Latran, Saint Pierre, Saint Paul hors les Murs et Sainte Marie-Majeure. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil