Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 mars 2014 (semaine 10)
 

-
8 mars 2014 - Allemagne
IL FAUT S’APPUYER DAVANTAGE SUR LA FORCE DES AINÉS

Des responsables des Église catholique et évangéliques ont estimé qu’on devrait s’appuyer davantage sur les anciennes générations qui ont aujourd’hui un souci plus grand des autres que leurs prédécesseurs.

Au cours d’une réunion œcuménique à l’occasion du mercredi des cendres le 5 mars le Président de l’Eglise évangélique Manfred Rekowski a rappelé que les personnes âgées avaient aujourd’hui une vie plus agréable que leurs parents et grand parents.

Une troisième tranche de vie commence avec la retraite  ce qui n’existait pas avant. Mgr Franz-Joseph Overbeck, l’évêque catholique d’Essen partage la même opinion qu’il ne faut pas sous-estimer le potentiel des générations plus anciennes.

Pour le chercheur en gérontologie, Andreas Kruse, il faut certes prendre en considération la fragilité des séniors mais ne pas les réduire à cet état. Rendant compte de ses recherches sur les tranches d’âge entre 85 et 100 ans, il a déclaré que le désir d’une vie autonome n’était pas leur préoccupation première. Ils sont concernés en premier lieu par les autres.

« Si nous voulons maintenir leur santé psychique jusqu’à un âge très avancé, il faut que nous nous posions la question de savoir ce que ces personnes peuvent apporter aux autres ».

En organisant cette réunion de politique sociale œcuménique, les Eglises chrétiennes veulent apporter un complément aux réunions purement politiques. Depuis 1998 elles réunissent ainsi à Essen le
Mercredi des cendres des représentants des Eglises de la politique et de l’économie pour discuter dans un cadre liturgique de solidarité et de droit dans la société. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil