Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 mars 2014 (semaine 10)
 

-
8 mars 2014 - Macedoine
UN COMPLEXE DE LOISIR PROCHE DE LA BASILIQUE D'OHRID

Un immense complexe de loisir, incluant terrain de golf et marina devrait voir le jour sur les rives du lac d’Ohrid, aux abords immédiats du monastère de Saint-Naum , une merveille architecturale et un lieu de méditation d'un rare silence.

L’Église orthodoxe macédonienne n’entend pas céder un pouce de ses terres et s’oppose au projet « Saharayan Macedonia » du très controversé homme d’affaires indien Subrata Roy.

Alors que les conclusions du rapport de l’UNESCO concernant leurs observations faites durant la visite des experts en octobre dernier, se font attendre, ce refus de l’Église pourrait être une bénédiction pour la perle des Balkans.

Le projet « Saharayan Macedonia » prévoit la construction d’hôtels de catégories supérieures, de casinos, de spas, d’une marina, d’installations résidentielles et de loisirs, ainsi qu’un parcours de golf en conformité avec les normes internationales, près du village de Ljubaništa, sur les rives du lac d’Ohrid.

Les terrains attractifs situés autour du monastère de Saint Naum continuent à échauffer les esprits, car ils sont attractifs. L’espace est devenu particulièrement intéressant depuis que l’homme d’affaires indien a dévoilé ses intentions de construire à cet endroit.

Ce complexe devrait s’étendre sur 26,8 hectares dont une partie sur les terrains appartenant à l’église et d’autres à des particuliers. La majeure partie des terres sont de type agricole, seuls 3,2 hectares sont constitués de forêt hydrophile.

L’État, quant à lui,a besoin de devises et reste ferme sur ses intentions. L’institut du musée d’Ohrid a effectué des fouilles archéologiques, indiquant que se trouvaient à cet endroit des vestiges d’anciens édifices sacrés. Il a néanmoins indiqué qu’il était possible de construire et que ces vestiges seraient protégés de manière adéquate.

Les autorités locales voient également le projet de l’indien comme une aubaine car cela permettra, selon le secrétaire municipal Dimitar Spaseski, « un changement révolutionnaire et un développement sans précédent pour Ohrid ».

Cependant, tout le monde ne se réjouit pas de ce qui se passe dans la perle des Balkans. Ainsi, Petya Tocharova, chef du Département du patrimoine mondial en Europe et en Amérique du Nord auprès de l’UNESCO, met en garde : « Nous sommes très préoccupés par ce qui se passe à Ohrid. Tous ces changements pourraient amoindrir la valeur pour laquelle la ville a été placée sur la liste du patrimoine culturel mondial. Nous réagissons systématiquement lorsque nous voyons la réalisation de grands projets pouvant affecter et diminuer la valeur des lieux ».

La réaction de l'Église a été positive: les abords du site de Saint-Naum ont été entièrement remaniés et embellis, ce qui sonne comme une forme de défi aux projets de Subrata Roy, qui est président du Groupe Sahara, l’une des plus grandes entreprises en Inde, un groupe qui pèse 11 milliards de dollars, possède des intérêts dans la finance, l’immobilier, la production, l’aviation et les médias.

Et il est propriétaire des hôtels Plaza de New York et Grosvenor House de Londres. De plus il est le plus grand employeur du secteur privé en Inde, avec plus de 1,2 millions de travailleurs, il est sponsor de l’équipe de hockey sur gazon Indien et détient des actions dans l’équipe de course en Formule 1 Force India. (source : FPIC et Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil