Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mars 2014 (semaine 11)
 

-
12 mars 2014 - Chine
LE PAPE S'ARRÊTERA-T-IL À HONG KONG

Est-ce qu’une étape du Pape à Hong Kong sur le chemin de la Corée du Sud serait un scénario de science-fiction ou est-ce envisageable ? " Non, c’est une rumeur qui court", répond Régis Anouil, rédacteur en chef "d"Églises d'Asie".

- En vertu du principe « un pays, deux systèmes », est-ce qu’aujourd’hui à Hong Kong, la liberté religieuse est la même qu’à l’époque britannique ?

R.A. " Oui, la liberté religieuse reste pleine et entière à Hong Kong. Il y a une véritable liberté d’agir pour les Églises et elles ne se privent pas d’utiliser cette liberté dans la mesure où on les entend, on entend la voix de l’évêque de Hong Kong sur la scène locale.

" Néanmoins il y a un petit bémol dans la mesure où il y a une certaine érosion, non pas de la liberté religieuse mais par une volonté de prise de contrôle du pouvoir en place sur un certain nombre de domaines. Il y a des tensions et la société civile réagit très vigoureusement. Je pense en particulier à la question de l’enseignement.

" On le sait, l’Église catholique, les Églises catholiques de manière générale sont très présentes dans le domaine de l’enseignement à Hong Kong. Elles contrôlent, elles gèrent, elles animent environ un tiers des écoles. Ces derniers temps, il y a eu des tentatives de réformer les programmes scolaires pour les faire évoluer dans un sens favorable aux intérêts de Pékin. Et là, la réaction des Églises mais également de la société civile a été très forte .

" Il y a donc une situation très différente entre ce qui se passe à Hong Kong, ce qu’il est possible d'y faire et ce qu’il n’est pas encore possible de faire en Chine continentale où l’expression des libertés est beaucoup plus contenue."

- Est-ce qu’on pourrait imaginer que Hong Kong soit une sorte de laboratoire de ce que pourrait être la Chine de l’avenir ?

R.A. " On peut l’espérer, on peut prier pour cela. On voit plutôt actuellement un processus d’absorption progressive de Hong Kong par le continent, ce qui est naturel et normal étant donné les masses en matière de populations, en matière de richesses économiques qui sont en jeu.

" Mais néanmoins, on peut aussi penser qu’en retour, la société civile ou les aspirations de la société civile qui se font jour et qui sont très réelles à Hong Kong pourront déborder, pourront faire tache d’huile sur l’ensemble du reste de la Chine. Et là encore, c’est du domaine de l’espérance."

- Est-ce qu’une étape du Pape François à Hong Kong sur le chemin de la Corée du Sud fait partie d’un scénario de science-fiction ou est-ce que cela serait envisageable ?

R.A. " Non, c’est une rumeur qui court. Effectivement, il pourrait faire escale mais, à titre personnel, cela me semble un petit peu improbable. Cela nécessiterait bien sûr que Pékin donne son accord, qu’elle invite même le Saint-Père.

" Il me semble qu’au jour d’aujourd’hui, nous ne sommes pas du tout dans cette configuration de confiance ou de relations à ce point étroites pour que l’on puisse envisager une telle visite. Mais j’espère me tromper.
" (source : Radio- Vatican et EDA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil