Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mars 2014 (semaine 11)
 

-
12 mars 2014 - Corée
LE
VOYAGE DU PAPE EN COREE

Le 10 mars, le Bureau de Presse du Saint-Siège a publié un communiqué annonçant que le Saint-Père se rendra en Corée du 14 au 18 août, à l'occasion de la VIème Journée de la Jeunesse asiatique qui se déroulera à Daejeon.

Le Pape a été invité par le président de la République de Corée et par les évêques du pays. Il sera accueilli parl’archevêque de Séoul, qu'il vient de créer cardinal le 22 février, Mgr Andrew Yeom Soo-Jung et prendra part aux JMJ de la jeunesse asiatique, dont le thème est : « Jeunesse d’Asie, réveille toi ! La gloire des martyrs brille sur toi ! » Le pape pourrait canoniser des martyrs du pays, dans le sillage de Jean-Paul II.

Cette JMJ continentale sera suivie, du 18 au 20 août, du Vème rassemblement des responsables de la pastorale des jeunes pour l’Eglise catholique de tout le continent asiatique.

Le 13 janvier, le Pape avait souhaité l’ouverture de tous les pays et la liberté religieuse pour les chrétiens du continent: « L’Asie, en effet, a une longue histoire de cohabitation pacifique entre ses diverses composantes civiles, ethniques et religieuses.

" Il faut encourager ce respect réciproque, surtout face à certains signes préoccupants de son affaiblissement, en particulier face à des attitudes croissantes de fermeture qui, s’appuyant sur des motifs religieux, tendent à priver les chrétiens de leurs libertés et à mettre en danger la cohabitation civile. Le Saint-Siège regarde, en revanche, avec grande espérance les signes d’ouverture qui viennent de pays de grande tradition religieuse et culturelle, avec lesquels il désire collaborer à l’édification du bien commun. »

Rappelons que la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC) est présidée par le cardinal Oswaldo Gracias, archevêque indien, de Bombay, qui fait partie du Conseil des huit cardinaux.

La FABC est composée de 17 membres (Thaïlande, Bangladesh, Inde, Japon, Corée, Malaisie, Singapour et Brunei, Birmanie, Sri Lanka, Philippines, Chine, Laos et Cambodge, Timor, Vietnam, Indonésie), et de 10 membres associés (Hong Kong, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Macao,  Mongolie, Népal, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, et Ouzbékistan).

Jean-Paul II s’est rendu deux fois en Corée, en 1984 (3-7 mai) et en 1989 (7-9 octobre), notamment pour canoniser les martyrs de Corée, le 6 mai 1984, à Séoul.

Le christianisme a débuté son implantation en Corée au XVIème siècle, avec l’arrivée de Jésuites venus du Japon. Le christianisme s’est surtout développé sous l’action des lettrés coréens. L’un de ces principaux lettrés fut Lee Soung-hoon. Alors qu’il participait à une mission diplomatique à Pékin, il découvrit les ouvrages du missionnaire jésuite Matteo Ricci et de ses compagnons, traduits en mandarin.

Lee Song-hoon se fit baptiser et prit le nom de Pierre. Il retourna en Corée la même année où il propagea la religion chrétienne à ses amis et à son entourage. La communauté comptait 4000 convertis lorsque, 10 ans plus tard, un premier prêtre venu de Chine, Jacques Chu, vint servir la communauté.

La répression contre les communautés chrétiennes démarra en 1791, et en 1801, 300 chrétiens furent exécutés, dont Jacques Chu. Le premier prêtre coréen, André Kim, formé à Shanghai, fut décapité en 1846 à l’âge de 25 ans. Au total, entre 1791 et 1884, 8000 chrétiens furent exécutés en Corée, et 103 d’entre eux ont été canonisés par l’Église.

Actuellement le christianisme est aujourd’hui la première religion de Corée du Sud, devant le bouddhisme. C’est la religion de nombreux dirigeants de Corée du Sud depuis 1945, dont le catholique Kim Dae-jung (1998-2003) et le presbytérien Lee Myung-bak (2008-2013).

Le dynamisme du christianisme est aussi visible par le grand nombre de missionnaires (10 000), essentiellement protestants, partis prêcher à l’étranger. La Corée du Sud est ainsi le second pays missionnaire après les États-Unis.

Parmi les communautés protestantes, les presbytériens sont les plus nombreux (2.300.000). De son côté, le catholicisme est la religion de 5.100.000 Sud-Coréens, et affiche une forte progression. (source : Mepasie).


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil