Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mars 2014 (semaine 11)
 

-
12 mars 2014 -
LES ORDRES RELIGIEUX ET LA LOGIQUE DU DON

Les 8 et 9 mars, s'est déroulé à Rome, un Symposium sur l'administration des biens ecclésiastiques des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique et il les a invités à vivre une pauvreté qui ne soit pas que "théorique".

Le thème de ce symposium était : " Au service de l'humain et de la mission dans l'Eglise " "Notre époque est marquée par de notables changements et progrès dans de nombreux domaines, avec d'importantes conséquences pour la vie des hommes.

" Cependant, bien qu'ayant réduit la pauvreté, les objectifs atteints ont souvent contribué à construire une économie de l'exclusion et de l'iniquité... Les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique peuvent et doivent être des sujets protagonistes et actifs dans leur façon de vivre et de témoigner pour que le principe de gratuité et la logique du don trouvent leur place dans l'activité économique.

" Il faut donc être attentifs à ce que les biens des Instituts soient administrés avec sagesse et transparence, soient protégés et préservés, en conjuguant la dimension charismatique et spirituelle prioritaire à la dimension économique et à l'efficacité, qui trouve son humus dans la tradition administrative des instituts qui ne tolère aucun gaspillage et doit être attentive au bon usage des ressources.

... " Les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique ont toujours été des voix prophétiques et des témoins vivants de la nouveauté qu'est le Christ...qui s'est fait pauvre en nous enrichissant de sa pauvreté... Il ne s'agit pas d'une pauvreté théorique, mais d'une pauvreté qui s'apprend en touchant la chair du Christ pauvre, chez les humbles, chez les pauvres, les malades et les enfants".

« Face à la précarité dans laquelle vivent la majorité des hommes et des femmes de notre temps, ainsi que face aux fragilités spirituelles et morales de tant de personnes, en particulier les jeunes, en tant que communauté chrétienne nous nous sentons interpellés ».

C’est ce que souligne le Pape François dans le message adressé au cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, à l’occasion du symposium international organisé à l’Antonianum de Rome, au cours duquel est traitée précisément la question de la gestion des biens ecclésiastiques de ces Instituts.

Le Pape a conclu en encourageant les congrégations à poursuivre leur engagement "pour les pauvres et toutes les misères matérielles, morales et spirituelles, comme dépassement de tout égoïsme dans la logique de l'Evangile qui enseigne à s'en remettre à la providence de Dieu". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil