Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mars 2014 (semaine 11)
 

-
12 mars 2014 - CCEE
QUAND UN ENFANT DE L'EUROPE PARLE AU PAPE

Dans
le cadre d'un congres sur "Une Moldavie européenne chrétienne" le petit Vasilii, ambassadeur des enfants de l'Europe, interviendra pour raconter son histoire et sa rencontre avec le Pape François qui a eu lieu le 4 septembre dernier.

Suite à une initiative du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE) qui avait voulu rendre hommage au Pape François par le biais de la voix des enfants européens, Vasilii, orphelin de la Moldavie, avait écrit une lettre au Pape François.

" Mon cher papa François, ma sœur m'a dit que je doit t'appeler « Pape » parce que tu es une personne importante, mais moi je ne sais pas ce que veut dire le mot « Pape » et alors je préfère t'appeler papa…. Maintenant ma maman n'est plus là, parce que des personnes méchantes lui ont fait du mal.. … Papa François, s'il te plaît, tu pourrais m'envoyer une photo de toi pour que je puisse la mettre là où je dors et pour que je puisse dire, moi aussi, que j'ai un papa? …“

A l'époque, Vasilii ne savait pas qu'il n'allait pas seulement recevoir une photo mais qu' il allait rencontrer le Saint Père personnellement en une rencontre qui allait changer complètement la vie de ce petit moldave orthodoxe.

Le témoignage de Vasilii sera présenté dans le cadre du "Congrès Une Moldavie européenne et chrétienne" qui se déroulera à Turin, le vendredi 14 et samedi 15 à partir de 9.00 heures.

En juin 2011, recevant l'ambassadeur de Moldavie, le Pape lui avait déclaré : " Votre pays souhaite établir des relations étroites avec l’Union Européenne. Il est bon que la Moldavie ait le désir de revenir dans la maison européenne commune, mais cette recherche légitime ne peut se faire que dans le respect des valeurs positives de votre pays.

" Elle ne doit pas être déterminée uniquement par l’économie et le bien-être matériel. L’idéologisation de ces deux éléments dans le passé indique les écueils à éviter. Car ils peuvent conduire à l’abdication unilatérale des valeurs séculaires de votre culture.

" Cette adhésion, qui est un élément important, ne sera authentique que si l’Union Européenne reconnaît l’apport spécifique que la Moldavie peut donner pour pouvoir aller ensemble vers un futur riche de l’identité de chaque Nation. A cause de sa tradition et de sa foi chrétienne, la Moldavie peut aider courageusement l’Union Européenne à redécouvrir ce qu’elle ne veut plus voir et nie même.

" Par ailleurs, la paix, la justice et la prospérité de la Moldavie qui résulteront certainement de la réalisation de ses aspirations européennes ne seront effectives que si elles sont vécues par chacun de vos concitoyens dans la recherche du bien commun et dans un souci éthique permanent. Parmi ces valeurs essentielles, se trouvent les valeurs religieuses." (source : CCEE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil