Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mars 2014 (semaine 11)
 

-
12 mars 2014 - Allemagne
UNE SEMAINE POUR FETER LA LIBERTE, LA DIVERSITE ET L’EUROPE

La "semaine de la fraternité" existe en Allemagne depuis 1952 et a été créée par des organismes d’amitié judéo-chrétienne pour combattre le racisme et l’antisémitisme.

Inaugurée à Kiel cette année, elle a mis à l’honneur l’écrivain hongrois György Konrad pour « son engagement inconditionnel pour une société libre et contre les démons du racisme et de l’antisémitisme, spécialement dans sa patrie, la Hongrie ». Il a reçu à cet effet la médaille Buber-Rosenzweig, du nom de deux philosophes juifs de la fin du 20ème siècle.

Cette médaille est donnée tous les ans à des personnes, des institutions et des initiatives engagées dans le rapprochement entre juifs et chrétiens.

A Berlin ,le cardinal-archevêque Rainer-Maria Woelki a profité de l’inauguration de cette « semaine de la fraternité «  pour stigmatiser ceux qui « aux parlements des Länder comme de l’Europe représentent souvent des partis d’extrême droite ».

« Ils ne sont pas seulement un scandale, mais une plaie. Nous ne devons pas nous en accommoder. Pour condamner et combattre une telle tendance, on n’a pas besoin d’être un politicien, un journaliste, ni même un évêque. Il suffit d’avoir le sens de la démocratie, l’intelligence du cœur et le sens d’autrui » a déclaré l’archevêque de la capitale allemande.
.
Il a ajouté : « l’antisémitisme n’est pas seulement moralement répréhensible, il est la preuve du rejet de toutes les valeurs de notre société démocratique, en un mot de la liberté et de la diversité ».

A Kiel, le Président du Schleswig-Holstein, Torsten Albig, a, pour sa part, demandé que la mémoire des méfaits du national-socialisme reste vivante, malgré le fait que de moins en moins de témoins peuvent en garder vivante cette période. D’où la nécessité des lieux de mémoire « 
C’est aux lieux de parler des massacres, de la propagande, de l’anéantissement des races, de la déportation et de la destruction ».

La « semaine de la fraternité » est soutenue par plus de 80 organisations de cooperation entre juifs et chrétiens. Elle est soutenue par toutes les Eglises chrétiennes d’Allemagne et par la communauté juive. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil