Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mars 2014 (semaine 11)
 

-
12 mars 2014 - Suisse
L’EVEQUE DE COIRE CONTINUE A SUSCITER DES MANIFESTATIONS

Ils étaient plus de 2000 à Saint Gall pour manifester leur opposition à Mgr Vitus Huonder qui a créé la polémique en s’en prenant publiquement aux personnes divorcées ou homosexuelles. Ils étaient 400 le même jour à Steinen pour le soutenir.

Le 9 mars, les manifestants de Saint Gall ont remis une lettre au Président de la conférence épiscopale suisse, Mgr Markus Büchel, réclamant la révocation de l’évêque de Coire.

Sous le slogan « Ca suffit ! Pour une Eglise crédible et libre » la manifestation, organisée entre autres par la Ligue suisse des Femmes Catholiques, voulait exprimer un raz-le-bol : « Nous en avons assez de l’exclusion, de la discrimination, du régime féodal et de la mise en question systématique des structures de l’Eglise. Nous avons assez d’une théologie sans cœur » pouvait-on lire sur les pancartes.

A Steinen ce même
jour, les 400 personnes regroupées pour soutenir l’évêque avaient intitulées leur action « Non à une guerre entre nous ». Venant des évêchés de Coire, de Saint Gall et de Bâle, les sympathisants étaient rejoints par des représentants de l’Association des médecins catholiques ainsi que par des organisations « pro-vie ».

Sur un site internet, les « non à la guerre » offraient la possibilité d’allumer des bougies virtuelles comme « signe de paix et de réconciliation dans l’Eglise ».

Le 9 mars près de 88
0 de ces bougies virtuelles avaient été allumées. Elles se sont transformées en vraies bougies au cours de la manifestation. (source : cath.ch)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil