Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mars 2014 (semaine 11)
 

-
12 mars 2014 - Syrie
LIBÉRATION DES SOEURS DE MAALULA

Soulagement pour les religieuses de Maaloula : après trois mois de captivité, elles ont été libérées le 9 mars dans la soirée et sont actuellement au Liban.

Les religieuses avaient été enlevées du couvent Saint Thècle, par les rebelles le 3 décembre dernier à Maaloula, localité chrétienne au nord de Damas. Elles étaient détenues à Yabroud par les jihadistes du Front Al-Nosra.

Enlevées par un groupe de miliciens islamistes combattant le régime de Bachar El-Assad, le groupe a été libéré grâce à la médiation des services de renseignement libanais et du Qatar en échange de la libération de 153 femmes incarcérées dans les prisons syriennes.

Les moniales ont déclaré avoir été bien traitées et que leurs ravisseurs avait été « très doux et gentils ».

Plusieurs responsables libanais ont salué cette libération. L'ancien Premier ministre Saad Hariri a condamné tous les actes d'enlèvement, appelant à la condamnation des responsables. Il a également dit espérer la prochaine libération des évêques Youhanna Ibrahim et Boulos Yazigi, enlevés au printemps 2013 par un groupe rebelle près d'Alep et dont on reste sans nouvelle. (Avec agences).


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil