Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mars 2014 (semaine 11)
 

-
12 mars 2014 -
LA SYNAXE PRÉPARATOIRE AU CONCILE PANORTHODOXE

Du 6 au 9 mars dernier s'est tenue à Istanbul (Turquie) une réunion des patriarches et des archevêques de toutes les Eglises orthodoxes, appelée "synaxe", convoquée par Bartholomée Ier, le patriarche œcuménique de Constantinople.

En plus de ses propres objectifs, cette synaxe éclaire aussi la prochaine rencontre de Jérusalem qui commémore le cinquantenaire de celle de Paul VI et du patriarche Athénagoras. Et le Patriarche Bartholomée en a tenu compte.

Car à la différence de 1964, ce n'est pas le seul Patriarche de Constantinople que le Pape rencontrera, mais l'ensemble des Églises en la personne des primats de l'Orthodoxie.
L’ecclésiologie orthodoxe est "étrangère à toute représentation admettant « la domination universelle de toute Église locale ou de son Primat ». "

En fait la "synaxe
" de mars 2014 avait pour objectif d'accélérer la préparation du concile que les orthodoxes cherchent à tenir depuis les années 1960. Pour cela, les
représentants des Églises orthodoxes se sont réunis à la cathédrale Saint-Georges du Phanar, résidence du Patriarche de Constantinople, à Istanbul.

Après avoir présidé un office avant le début de la réunion, le Patriarche a ouvert l’assemblée, énonçant dans son allocution les principaux thèmes de la discussion :

- les persécutions des chrétiens dans différentes régions du monde, en particulier au Moyen Orient ;
- l’éviction de l’Église à la périphérie de la vie publique dans des pays autrefois chrétiens ;
- les conséquences des processus de globalisation du progrès technique ;
- la crise économique ;

Mais surtout les deux objectifs de cette synaxe :

- le renforcement de l’unité de l’Orthodoxie ;
- la préparation et la tenue du Concile panorthodoxe.

Et il a souligné : « Nous sommes tous responsables de l’unité de notre sainte Église ».

Après cette ouverture du Patriarche Bartholomée, chaque Primat s’est exprimé, "dans un climat très fraternel , déclare le communiqué final. Ont été discutées les questions liées à la vie de l'Eglise orthodoxe dans le monde moderne en particulier dans les régions où l'orthodoxie et le christianisme connaissent de graves problèmes.

"Une discussion animée a suivi l’intervention de chacun". Ces échanges ont fait connaître que le chemin vers l'unité et la concorde risque d'être encore long.


Une commission de rédaction a été créée, chargée de préparer les documents finaux de la réunion. Elle est présidée par Sa Béatitude l’archevêque Anastase de Tirana et de toute l’Albanie et se compose d’évêques de différentes Églises locales, dont le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou. (source : patriarcat-CP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica ...... Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert...News.va... CNS... COMECE .....News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis