Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mars 2014 (semaine 11)
 

-
12 mars 2014 -
POUR L'EFFICACITÉ ET LA MODERNITÉ DU CONCILE ORTHODOXE

La préparation du Saint Concile doit être active, et pour cela il est nécessaire d’y attirer des forces vives. Le Patriarche Kirill en est convaincu qui a proposé de créer un organe effectif composé de représentants des Églises locales.

Ces délégués se réuniraient régulièrement pour y échanger leurs opinions
et des documents, y compris en utilisant les moyens de communication modernes qui facilitent grandement la tâche.

« Si nous voulons vraiment convoquer un Concile panorthodoxe, nous devons apprendre à travailler de cette façon » a dit le Primat de l’Église orthodoxe russe, rappelant qu’il restait encore beaucoup à faire aussi bien sur la thématique du Concile, que sur son règlement.

" Comme le disait Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople dans son allocution,poursuit le Patriarche Kirill, même les huit thèmes qui ont déjà été travaillés et approuvés ont besoin d’être rediscutés en tenant compte des réalités actuelles."

« Tous les thèmes à l’ordre du jour du Concile doivent être préparés soigneusement ensemble, un accord doit être trouvé sur chacun d’eux. Si nous ne nous entendons pas immédiatement sur certaines questions, il ne faut pas avoir peur de les laisser à l’examen des prochains conciles. Si nous parvenons à préparer convenablement ce Concile, je pense qu’il ne sera pas le dernier ».

Le Patriarche de Moscou a également attiré l’attention de l’assemblée sur les défis de la modernité que le Concile ne peut passer sous silence. « C’est l’exil massif des chrétiens chassés des régions moyen-orientale et nord-africaine, la menace d’extinction de la présence chrétienne sur les terres où le christianisme s’était initialement diffusé.

" C’est aussi le péril spirituel auquel expose le culte de la consommation à la base de la crise économique qui frappe actuellement de nombreux pays du monde chrétien, en fait du monde pseudo-chrétien, aujourd’hui, malheureusement.

" Ce sont les tentatives d’introduction de la philosophie dite du « genre » qui détruit les fondements de la morale et de la famille, tentatives qui touchent les pays occidentaux et menacent maintenant l’
Orient chrétien. Ce sont les problèmes de bioéthique, comme le clonage, la gestation par autrui et tout ce qui prétend faire intrusion dans la nature humaine créée par Dieu. »

L ’Église orthodoxe
peut et doit donner une réponse claire et concertée, enracinée dans la tradition, à toutes ces questions d’actualité. « Et il faut donner une réponse non seulement théologique, mais aussi pastorale. Le Concile, conclut-il, doit clairement exprimer notre ecclésiologie orthodoxe, de même que la Divine liturgie et sa concélébration collégiale en sont l’expression ». (source : patriarcat-CP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil