Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 mars 2014 (semaine 11)
 

-
15 mars 2014 -
FIN DE LA RETRAITE DU "SYNDICAT DES CROYANTS"

Le Pape et les cardinaux de la Curie romaine qui l’ont accompagné à Arricia sont rentrés au Vatican en fin de matinée. Le Pape a pris la parole ce vendredi matin à l’issue de ces journées de méditation et de prière.

S'adressant au prédicateur, il remercia Don Angelo : « Don Angelo, je voudrais vous remercier au nom de tous, pour votre aide ces jours-ci, votre accompagnement, votre écoute. A présent nous revenons à la maison avec une bonne semence, la semence de la Parole de Dieu.

" C’est une bonne semence. Le Seigneur enverra la pluie pour qu’elle croisse, qu’elle croisse et donne du fruit. Remercions le Seigneur pour la semence et pour la pluie qu’il enverra, mais nous voulons remercier aussi le semeur. Parce que vous savez être un semeur. Parce que vous avez jeté cette semence, sans vous en rendre compte, ou en feignant de vous en rendre compte (le Pape rit) elle marque, elle va au centre, elle laisse une trace. Merci pour cela.

" Et je vous demande de continuer de prier pour ce « syndicat des croyants » (il rit), nous sommes tous pécheurs, mais nous avons tous la volonté de suivre Jésus d’encore plus près, sans perdre l’espérance dans la promesse, mais aussi sans perdre le sens de l’humour. »

Et au début des méditations de la retraite, Don Angelo avait conseillé également une méthode, qu’il a expérimentée, pour sortir encore plus enrichis de la semaine de spiritualité : " évaluer attentivement les pensées et les sentiments apparus au cours de ces journées de prière et en faire un petit tableau par écrit. Des pensées et des sentiments suscités tant par l’Esprit Saint que par l’ennemi et « certainement antithétiques".

" A la fin, avait-il expliqué, après avoir évalué pensée après pensée et sentiment après sentiment, il ne devra en rester qu’un seul par colonne, celui qui est revenu le plus souvent ou le plus fortement. Dans la colonne « inspirée par l’Esprit Saint » restera ce qu’il faut préserver et enrichir; dans celle suscitée par le mal restera ce qu’il faut combattre; mais dans ce cas, a-t-il ajouté, « Il faut demander une grâce particulière » parce que cela signifie clairement « que nous devons encore être entièrement déracinés du mal ».

Mgr Angelo De Donatis, 60 ans cette année, appelé familièrement « don Angelo » , avait choisi pour thème : « La purification du cœur ».

L’église dont il est le curé, San Marco al Campidoglio (Saint-Marc-au-Capitole), est adossée au palais de Venise au centre de Rome et il a transformé cette petite paroisse en centre de spiritualité, attentive aux réalités qui l’entourent, avec des catéchèses à l’heure du déjeuner à l’adresse notamment de qui travaille dans le quartier.

« Don Angelo » porte le titre de « monseigneur », parce qu’il a reçu de Jean-Paul II le titre de « prélat de Sa Sainteté » en avril 1990.

Il fait partie de ces sept prêtres de Rome avec lesquels le pape avait déjeuné, l'an dernier le 28 mars, dans l’appartement du substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Angelo Becciu, qui déjeune toujours avec des confrères prêtres le Jeudi saint après la messe chrismale. Le pape avait rejoint le groupe.

Par ailleurs, ce vendredi matin de la première semaine de Carême, dans la chapelle "Redemptoris Mater" du Vatican, le prédicateur de la Maison Pontificale, le père Cantalamessa, a donné la première prédication du Carême. Quatre autres suivront les quatre prochains vendredi en présence du Pape François et de la Curie.

La chapelle "Redemptoris Mater", anciennement connue sous le nom Chapelle Mathilde, se trouve au deuxième étage du Palais apostolique au Vatican. Située près des portes des appartements pontificaux, le sanctuaire est remarquable pour ses mosaïques diverses similaires à celles des œuvres d'art religieux du début de l'époque byzantine et est réservé à l'usage du Pape. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil