Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 mars 2014 (semaine 11)
 

-
15 mars 2014 -
LE PASTEUR D'UNE "MEGARCHURCH" REJOINT L'ÉGLISE ROMAINE

Le fondateur d'une méga-Église pentecôtiste, à Upsalla, a annoncé le dimanche 9 Mars sa décision de quitter sa congrégation charismatique et de rejoindre l'Eglise catholique romaine. " Je traverse le Tibre".

Ulf Ekman , qui a introduit en Suède l'Église de la "Parole de Vie de l'Église" avait déjà quitté l'Église évangélique luthérienne de Suède au printemps dernier. Lui et son épouse Birgitta l'ont annoncé lors d’un sermon, le 9 mars. La nouvelle fait la Une des grands quotidiens suédois

«J'en suis venu à réaliser ce que le mouvement pour les 30 dernières années a représenté , en dépit de succès et beaucoup de bien sur différents champs de mission. Mais il fait partie de la fragmentation protestante de la chrétienté », écrit Ekman dans un op-ed du journal suédois "Daegens Nyheter".

En rejoignant l'Église catholique, Ekman , fondateur de la plus grande école biblique de la Scandinavie , a dit qu'il envisage de poursuivre l'unité entre les dénominations et les mouvements chrétiens et dénominations. Il avait été ordonné pasteur de l' Eglise luthérienne suédoise en 1979 avant de la quitter pour fonder "Parole de Faith Church" à Uppsala en 1983. Plus de 9500 étudiants ont obtenu leur diplôme de l' école biblique affiliée à son ministère .

Sur son site Web, il explique que lui et sa femme, Birgitta ont connu une lente transformation au cours de la dernière décennie, qu'ils ont appris à connaître les pratiques catholiques, y compris celles de nombreux catholiques charismatiques .

Ces contacts avec des catholiques et la foi catholique , la plupart du temps à l'échelle internationale , mais aussi en Suède, les ont fait réfléchir davantage sur la foi catholique et sur la vie spirituelle qu'ils ont vu dans leurs frères et soeurs catholiques

" Nous y avons vu un grand amour pour Jésus et une théologie fondée sur la Bible et le dogme classique . Nous avons connu la richesse de la vie sacramentelle . Nous avons vu la logique de la prêtrise , qui garde la foi de l'Église et la transmet d'une génération à l'autre.

" Nous avons rencontré une grande solidité éthique et morale et la cohérence qui osent faire face à l'opinion générale. Nous avons vu une bonté envers les pauvres et les faibles. Et ,en tout cela nous avons été en contact avec des représentants de millions de catholiques charismatiques et nous avons vu leur foi vivante.

" Tout cela a été à la fois attrayant et stimulant mettant à mal nos préjugés protestants , et nous avons réalisé que nous dans de nombreux cas n'avions pas de base de notre critique à leur égard . Nous avions besoin de connaître la foi catholique mieux . Cela nous a conduit à la réaliser que c'était en fait Jésus-Christ qui nous a conduit à s'unir à l'Eglise catholique."

" Nous aimons l'Eglise à laquelle nous avons appartenu. Elle nous a construit durant les trente dernières années. Et Nous ne pourrions pas imaginer autre chose que d'être pleins de gratitude pour cette longue période avec vous. Néanmoins, nous avons senti clairement l’appel du Seigneur d'entrer avec foi dans une nouvelle phase de notre vie.

Tout en le faisant, nous sommes convaincus, a-t-il dit à ses anciens fidèles, que votre assemblée est entre de bonnes mains et continuera de fleurir et porter de bons fruits dans la vision qui est la sienne »,, et nous ne pourrions jamais être autrement que reconnaissant pour le temps que nous avons vécu ensemble, mais nous avons aussi senti une vocation claire du Seigneur de réaliser cette nouvelle étape . Maintenant, que nous le faisons, nous sommes convaincus que l'Eglise de " la Parole de la vie" est entre de bonnes mains, sera prospère et portera du fruit dans la vision qui est la sienne." (source : FR-expert)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil