Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 mars 2014 (semaine 11)
 

-
15 mars 2014 - Espagne
L’ÉGLISE DOIT ÊTRE UNE MAISON AUX PORTES OUVERTES

L'élection, dès le premier tour, de Mgr Ricardo Pérez Blazquez, à la tête de la conférence épiscopale espagnole (CEE) a été accueillie avec grande satisfaction confirmant les pronostics de ces derniers jours.

« Humble et conciliateur » figurent parmi les deux adjectifs qui reviennent le plus souvent chez ceux qui l’ont côtoyés. Des qualités que ce natif de Villanueva del Campillo, dans la province d’Avila, qui étudia au grand séminaire d’Avila avant d’être ordonné prêtre pour ce diocèse castillan en 1967 – a démontrées successivement dans les diocèses de Saint-Jacques, de Palencia et de Bilbao.

Vice-président de la CEE depuis 2008, il succède au cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid qui, au terme de son second mandat, ne pouvait se représenter. En 2005, il lui avait déjà succédé comme président de la CEE, mais n’avait pas été réélu en 2008, les évêques espagnols semblant rejeter la ligne d’ouverture et de dialogue qu’il incarnait.

Dès ses premiers mots, lors de la courte conférence de presse, juste après son élection, Mgr Ricardo Blazquez a suivi la ligne, qu’on lui connaissait déjà lors de sa présidence passée. « L’Église doit être une maison aux portes ouvertes, a-t-il assuré. Je n’ai pas de programme, nous le construirons entre tous. Nous devons témoigner de l’amour de Dieu de manière aimable », a-t-il ajouté., avec des accents proches du pape François.

« Je me réjouis de cette élection », estime la théologienne Isabel Gomez Acebo. Le nouveau président de la Conférence épiscopale pourra probablement développer désormais de manière plus libre son style que lors de sa présidence, de 2005 et 2008, lorsque le vice-président était le cardinal Rouco Varela. Cette fois-ci, le nouveau président des évêques espagnols sera secondé par l’archevêque de Valence, Mgr Carlos Osoro, élu vice-président. (source : FPIC et News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil