Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 mars 2014 (semaine 11)
 

-
15 mars 2014 - Pologne
LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE

Les évêques catholiques de Pologne ont élu à leur tête, le mercredi 12 mars, Mgr Stanislaw Gadecki, archevêque de Poznan. Il succède à Mgr Jozef Michalik, archevêque de Przemysl..

Mgr Stanislaw Gadecki est né à Strzelno, au centre de la Pologne en 1949. Il est archevêque de Poznan depuis 2002. Il est connu pour sa démarche de dialogue avec la communauté juive. Sur son initiative, l'Eglise polonaise célèbre chaque année depuis 1998 une Journée du judaïsme, au cours de laquelle les israélites sont honorés en tant que « grands frères dans la foi ».

Son prédécesseur, Mgr Jozef Michalik, avait en octobre dernier provoqué une controverse, en affirmant que les enfants de couples divorcés étaient plus vulnérables que les autres aux abus sexuels, parce qu'ils recherchaient « une proximité particulière avec les gens ». Des propos plus que maladroits dans le contexte des révélations d'abus sexuels sur mineurs de la part de membres du clergé polonais.

Mgr Stanislaw Gadecki a beaucoup apprécié la 3ème rencontre européenne de Taizé qui s'est achevée samedi 2 janvier dans son diocèse.

Il avait alors déclaré : " C'était une nécessité ! Nous devons offrir aux jeunes une source d'espoir, et cette rencontre doit les pousser à apporter la fraîcheur de leur foi à l'Église. En Pologne, les jeunes vont dans des groupes de prière de type charismatique ou de Taizé - très nombreux dans notre pays - mais de moins en moins à la messe dominicale en paroisse.

" La Rencontre européenne' fut donc une occasion unique pour que les jeunes se rencontrent autour d'un intérêt commun : la foi. En effet, celle-ci est confortée lorsqu'elle est transmise dans ces temps forts. Je vois cette rencontre comme une base mais aussi comme un symbole pour le futur de mon diocèse, qui est le plus ancien de Pologne. C'est une chance pour que les jeunes donnent un nouvel élan à ce berceau de la foi chrétienne qu'est Poznan, et plus largement à la Pologne.

" Notre pays a beaucoup changé depuis la chute du communisme : à l'époque, la soif de liberté était générale. Vingt ans après, les gens se sont habitués à cette liberté mais la question est toujours actuelle : il y a une recherche de liberté intérieure, spirituelle. Pour les jeunes générations, c'est un véritable défi, car il s'agit de trouver un équilibre entre les différentes propositions infinies du monde actuel. Finalement, être libre, c'est presque plus difficile aujourd'hui, car chez nous l'idéologie consumériste est arrivée en masse.

" Si, après la rencontre de Taizé, les jeunes ne se sentent pas plus attirés par les paroisses, ce sera aussi un échec pour les prêtres de mon diocèse qui n'auront pas su profiter de cette occasion pour mobiliser les jeunes. Quant aux familles d'accueil, j'espère que cette expérience de l'hospitalité leur permettra de comprendre ce qui est au coeur du christianisme : la rencontre de l'autre. Je suis convaincu que l'hospitalité est un chemin vers la foi, et cela doit être une piste de réflexion pour nos paroisses." (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil