Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mars 2014 (semaine 11)
 

-
19 mars 2014 - Nigeria
UN MASSACRE ETHNIQUE ET RELIGIEUX

Au moins 100 personnes, dans un contexte de fortes tensions entre communautés, ont été victimes d'une série d'attaques la plus meurtrière dans le sud de l'Etat de Kaduna depuis celles qui avaient fait plusieurs centaines de morts en 2011.

Une quarantaine d'assaillants armés de fusils et de machettes ont attaqué les villages d'Angwan Gata, Chenshyi et Angwan Sankwai, dans le district de Kaura, dans le sud de l'Etat de Kaduna, ouvrant le feu sur des habitants à leur domicile où ils dormaient ou les découpant à la machette. « Il y a au moins 100 corps provenant des trois villages attaqués par les hommes armés », a déclaré le député Yakubu Bitiyong. De nombreuses personnes ont également été blessées, tandis que les villages ont été entièrement incendiés.

Le porte-parole de la police de l'Etat, Aminu Lawan, a confirmé ces attaques, se refusant toutefois à communiquer un bilan des victimes. Il a également refusé de donner des précisions sur l'origine des assaillants, alors que la population locale, majoritairement chrétienne, accuse les éleveurs musulmans fulanis d'être les auteurs des attaques.

Depuis avril 2011, le sud de l'Etat de Kaduna, dont la population est majoritairement chrétienne, est secoué par des violences intercommunautaires, dans le sillage d'affrontements post-électoraux qui avaient fait plus de 400 morts et des milliers de déplacés, selon l'ONG "Human Rights Watch".

Les rivalités entre les bergers fulanis, qui se plaignent d'avoir de moins en moins de terres pour faire paître leur bétail, et les communautés sédentarisées, majoritairement chrétiennes, ont fait des centaines de morts au cours de l'année écoulée.

Il est à noter cependant que ces violences ne sont pas liées à l'insurrection de la secte islamiste Boko Haram dans le nord du pays. (source : AFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil