Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mars 2014 (semaine 11)
 

-
19 mars 2014 -
LE PAPE ET LES VICTIMES DE LA MAFIA

Comme ses prédécesseurs, le Pape
participera le 21 mars à une rencontre de la fondation "Libera". Quelque 700 proches de victimes de la mafia devraient participer à cette veillée de prière dans l’église Saint-Grégoire-VII, non loin du Vatican.

C’est au soir d’une journée nationale “à la mémoire des victimes innocentes de la mafia“ que le pape présidera à 17h30 une veillée de prière dans l’église située à quelques centaines de mètres du Vatican. Depuis 1996, le 21 mars, premier jour du printemps, l’association "Libera" fondée par le P. Luigi Ciotti organise une “Journée de la mémoire et de l’engagement“ en Italie.

Après avoir fondé une association d’aide aux toxicomanes, Don Luigi Ciotti s’est attaqué au crime organisé et à la corruption. En 1995, après les attentats mafieux ayant entraîné la mort des juges Falcone et Borsellino, il a monté "Libera", organisme qui coordonne aujourd’hui plus de 1300 associations, acteurs locaux, écoles ou groupes engagés dans la lutte contre la mafia, la corruption, l’usure, etc. Avec Libera, le P. Ciotti s’est particulièrement mobilisé pour l’utilisation sociale - dans l’agriculture entre autres - des biens confisqués à la mafia.

Récemment, lors de l’Angélus du 26 janvier, le pape François avait évoqué la mafia en condamnant fermement le meurtre du petit Coco, 3 ans, survenu quelques jours auparavant dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue en Calabre. 3 jours plus tard, à l’audience générale, il avait notamment dénoncé la “plaie sociale“ de l’usure, une technique particulièrement utilisée par la mafia dans le Sud de la péninsule italienne.

Avant le pape François, plusieurs pontifes se sont élevés contre la mafia. Au terme de sa visite en Sicile, le 3 octobre 2010, Benoît XVI avait tenu à rendre un hommage au juge Giovanni Falcone, assassiné par la mafia en mai 1992. Avant de quitter la région de Palerme, il s’était ainsi arrêté sur les lieux de l’assassinat du juge antimafia afin de prier pour “toutes les victimes de la mafia“. Un peu plus tôt, il avait exhorté les jeunes Siciliens à ne pas céder “aux sollicitations de la mafia, qui est une voie vers la mort“, les invitant à “s’opposer au mal“. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil