Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mars 2014 (semaine 11)
 

-
19 mars 2014 -
LA COEXISTENCE FRATERNELLE DES DEUX PAPES

Signe de la collaboration étroite entre les deux hommes et de leur estime réciproque, Benoît XVI avait été invité par le pape François à revoir le texte de l’interview accordée par le nouveau pape à la revue La Civiltà Cattolica, en septembre 2013.

C’est le secrétaire du pape émérite et préfet de la Maison pontificale, Mgr Georg Gänswein qui a fait cette révélation dans une interview accordée à la télévision allemande. Invité par le pape François à formuler ses critiques et suggestions sur le texte provisoire de l’interview, Benoît XVI aurait alors rendu pas moins de “4 pages de notes“ à son successeur, a ainsi indiqué Mgr Gänswein sans plus de précisions.

Dans la plus récente de ses interviews, celle qu’il a accordée au "Corriere della Sera", en mars, le pape François a révélé qu’il s’est mis d’accord avec Joseph Ratzinger à propos d’un nouveau rôle pour le "pape émérite", problème sans précédent dans l’histoire de l’Église :

" Le pape émérite n’est pas une statue dans un musée. C’est une institution. Nous n’y étions pas habitués. Il y a soixante ou soixante-dix ans, les évêques émérites n’existaient pas. Ils sont apparus à la suite du concile. Aujourd’hui, ils sont une institution.

" Il doit se passer la même chose pour les papes émérites. Benoît est le premier et peut-être y en aura-t-il d’autres. On n’en sait rien....

" Lui est discret, humble, il ne veut pas déranger. Nous en avons parlé et nous avons décidé ensemble qu’il serait préférable qu’il rencontre des gens, qu’il sorte, et qu’il participe à la vie de l’Église. […] Certains auraient voulu qu’il se retire dans une abbaye bénédictine, loin du Vatican. J’ai pensé aux grands-parents qui, par leur sagesse et leurs conseils, donnent de la force à leur famille et qui ne méritent pas de finir dans une maison de retraite".

Quelques jours plus tard, un livre contenant un texte inédit de Benoît XVI est publié. Et il ne s’agit pas d’un texte quelconque, mais d’un jugement formulé par l’avant-dernier pape – sous le pontificat de son successeur – à propos de son prédécesseur Jean-Paul II. Un véritable jugement public qui porte non seulement sur l’homme, mais également sur les lignes directrices de son mémorable pontificat.

Il y souligne certains points qui ne peuvent pas ne pas être comparés avec la situation actuelle de l’Église. Les médias, lorsqu’ils ont parlé de ce texte du "pape émérite", ont mis en évidence le passage dans lequel il raconte comment a été traitée, au cours de la première phase du pontificat de Karol Wojtyla, la question de la théologie de la libération. (source : Chiesa)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil