Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mars 2014 (semaine 11)
 

-
19 mars 2014 - Suisse
L'ÉGLISE DE GENÈVE OU L'ÉGLISE A GENÈVE

Dans une situation financière difficile, l’Eglise protestante de Genève a choisi d’employer la manière forte, visant à réduire drastiquement ses ressources humaines ainsi qu’un budget serré. L’Eglise se recentre sur ses missions de base.

«Nous ne voulons pas faire la même chose avec moins, nous voulons faire différemment!», c’est ainsi que Charlotte Kuffer, présidente du Conseil du Consistoire (exécutif) de l’Eglise protestante de Genève (EPG) résumait devant le Consistoire (organe délibérant) le train de mesures adopté.

Réunis en novembre, en février et finalement jeudi et vendredi au temple de Malagnou, les membres du Consistoire ont validé des mesures qui poursuivent deux objectifs: revoir les priorités de la mission afin d’adapter son insertion dans la société; réduire de 3 millions de francs les dépenses structurelles de leur Eglise d’ici à 2020.

Le constat principal est que l’EPG est passée de «l’Eglise de Genève» à une "Eglise à Genève". Elle doit donc muer en une Eglise de témoins dans une société profondément modifiée, multi-culturelle et multi-spirituelle.

A cette fin, son projet se décline en plusieurs axes: la manière de célébrer un culte, la notion d’appartenance, la façon d'être présent dans la société, l’approche de la spiritualité, etc: «Nous ne voulons pas nous enfermer dans une logique de la peau de chagrin, et réduire peu à peu, dans la frustration, notre budget. Nous voulons nous donner les moyens d’oser travailler différemment», résume Charlotte Kuffer.
(source : Protestinfo)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil