Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 mars 2014 (semaine 11)
 

-
19 mars 2014 -
ENTRE LES MAINS DES ISLAMISTES

« On ne peut pas laisser tomber le pays aux mains des islamistes!» Pour Mgr Maroun Lahham, vicaire du patriarche latin de Jérusalem pour la Jordanie depuis 2012, il faudrait être prophète pour prédire le destin de la Syrie.

Pour lui, le régime du président Assad est encore solide et l'opposition est beaucoup trop divisée. Recevant des visiteurs à Amman, l'archevêque a estimé le 13 mars que l'Occident est en train de comprendre que l'on ne peut pas laisser tomber la Syrie aux mains des islamistes.

En Syrie comme dans les autres pays, le 'printemps arabe' avait commencé par des manifestations pacifiques pour plus de liberté et de démocratie, a expliqué l'archevêque. Mais cette innocence a été détruite partout par l'irruption des fondamentalistes.

« Des fanatiques qui sont capables de décapiter les gens et de jouer au football avec leurs têtes ! » s'emporte le prélat. A cette aune là, la population préfère de loin Assad.

Pour l'ancien archevêque de Tunis, l'espoir réside dans le fait que la Tunisie et l'Egypte sont en train de s'en sortir. La Syrie, qui compte nombre de gens formés, devrait être capable de faire de même si le régime du président Assad ouvrait quelques fenêtres pour permettre une transition.

" La violence n'apportera jamais la solution." Pour Mgr Lahham, l'islam modéré, tel qu'il a existé depuis des siècles au Moyen-Orient, est la seule voie de sortie pour le monde arabe.
(source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil