Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mars 2014 (semaine 12)
 

-
22 mars 2014 - Chine
LE VATICAN INTERVIENT DANS LES OBSÈQUES DE Mgr ZHONGLIANG

Mgr Savio Hon Tai-fai, secrétaire de la Congrégation vaticane pour l’évangélisation des peuples, a appelé le 18 mars le gouvernement chinois à libérer Mgr Ma Daqin, évêque auxiliaire de Shanghai, en résidence surveillée.

Sa libération temporaire devrait lui permettre de célébrer les obsèques de l'ancien évêque "clandestin" de la ville, Mgr Fan Zhongliang, décédé le 16 mars à l’âge de 96 ans. Le procédé peut paraître étonnant, mais en l’absence de relations établies de manière stable entre Pékin et Rome, le Saint-Siège a coutume de s’adresser aux autorités chinoises par des canaux médiatiques plutôt que diplomatiques, indique l'agence d'information des Missions Etrangères de Paris.

Originaire de Hongkong, seul Chinois en poste à la curie romaine, Mgr Hon salue la mémoire de l'ancien évêque clandestin de Shanghai. Mgr Hon, qui a enseigné dans les années 1990 au grand séminaire régional de Sheshan, dans la banlieue de Shanghai, se souvient de l’attachement des fidèles et des prêtres à la figure de cet évêque reconnu par Rome mais pas par le régime de Pékin. Mgr Fan a passé la quasi-totalité de ses soixante dernières années en prison ou en résidence surveillée.

Mgr Ma Daquin, ordonné en juillet 2012 au titre d’évêque auxiliaire avec l’accord du pape et l’agrément de Pékin, a été placé par les autorités chinoises en résidence surveillée au grand séminaire de Sheshan et ne peut pas exercer ouvertement son ministère. Il avait en effet quitté, après son ordination, l’Association patriotique des catholiques chinois (APCC), l'instance de contrôle du régime, pour se consacrer entièrement à son diocèse.

En passant par une information d'AsiaNews, Mgr Hon signe là, de manière discrète mais très réelle, le fait que Rome tient Mgr Ma pour l’évêque en titre de Shanghai.

A Shanghai, depuis la mort de Mgr Fan, les catholiques se mobilisent. Le gouvernement a interdit le transfert de la dépouille de l’évêque dans la cathédrale du diocèse, mais un catafalque y a été déposé, au pied du maître autel, et des messes y sont célébrées en sa mémoire.

Concernant l’organisation de la messe des funérailles, la cérémonie a eu lieu le 22 mars. Il semble que le Père Zhu Yude, vicaire général de la communauté « clandestine », présidait la cérémonie dans un funérarium local.(source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil