Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mars 2014 (semaine 12)
 

-
22 mars 2014 -
NUMÉRISATION DE LA BIBLIOTHÈQUE APOSTOLIQUE DU VATICAN

Un accord pour la numérisation de 3 000 manuscrits précieux de la Bibliothèque du Vatican (BAV) a été signé le 20 mars avec l’entreprise japonaise NTT DATA par M. Toshio Iwamoto et Mgr Jean-Louis Bruguès, bibliothécaire l'Eglise Romaine.

Ce projet de EUR 18 millions d’euro est le résultat d'un échange fructueux des savoir-faire des deux organismes. Il offre la possibilité de soutenir l’opération par dons en ligne : le nom du ou des mécènes apparaîtra à côté du document.

M. Iwamoto a présenté la contribution de NTT DATA « à l’opération de numérisation de quelque 80.000 volumes et 41 millions de pages de manuscrits d’intérêt historique pour l’humanité, certains vieux de 20 siècles ». Les manuscrits numérisés seront ensuite disponibles à tous sur le site de la Bibliothèque vaticane, en haute définition, alors que jusqu’ici l’accès était restreint, ce qui favorisera le progrès de la recherche.

Mgr Bruguès a vivement remercié les services technologiques au Japon et dans le monde pour sa compétence dans le domaine des structures informatiques et de la communication : une alliance avec le savoir-faire de la Bibliothèque.

Ses manuscrits sont les « signes de l’universalité de la culture », ils viennent de l’Amérique précolombienne, d’Extrême-Orient chinois et japonais, et de la culture européenne. Sa « mission humanistique la rend ouverte à tout ce qui est humain jusqu’aux plus variées périphéries culturelles de l’homme ».

La bibliothèque « entend conserver et rendre disponible l’immense trésor de l’humanité qui lui a été confié ». La numérisation offrira ainsi la libre consultation en ligne.

La bibliothèque a été fondée au milieu du 15ème siècle, par le pape humaniste Nicolas V. Ainsi, la La BAV conserve depuis ses origines « l’ouverture à tout ce qui est beau et digne dans ce que l’humanité a produit au cours des siècles » et recueille « les fruits les plus élevés de la pensée et de la culture humaine jusqu’au XXe s. »

La mission a trois objectifs : scanner, archiver, utiliser ? Scanner sur place, dans les murs de la BAV, par un personnel formé pour traiter et gérer ces documents : 3 scanners spéciaux puis 5 seront utilisés.

Pour l’archivage, la technologie de NTT DATA mettra les documents numérisés dans une archive de façon à rendre son utilisation « simple et efficace », et en sécurité, avec une gestion très flexible (AMLAD), avec des images selon le format utilisé en astronomie (FITS). L’utilisation sera donc « très simple ».

Pour Mgr Cesare Pasini, préfet de la Bibliothèque Vaticane, rappelle que la numérisation de 82 000 autres manuscrits de la bibliothèque a commencé depuis des années, en contact avec des sociétés qui partagent et soutiennent le projet d’ensemble pour l’immense volume des manuscrits : 40 millions de pages …

Du personnel spécialisé sera sponsorisé par NTT DATA sous la supervision de la BAV, avec une certification de la qualité de conservation des données acquises. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil