Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mars 2014 (semaine 12)
 

-
22 mars 2014 -
LE PÉLERINAGE DES ÉTUDIANTS À NOTRE-DAME DE CHARTRES

Du 22 au 24 mars 2014, environ 1000 jeunes d’Ile-de-France marcheront jusqu’à la Cathédrale de Chartres. Pour la 79ème année, il est encore l'un des plus grands pèlerinage des étudiants en France.

Il brassera des étudiants de tous les cursus et de toutes les universités, des jeunes de tous horizons et de tous les milieux,
rassemblant des croyants et des non-croyants. Unis dans le même effort, jusqu’à arriver à bon port, lorsque se dessineront, dans la soirée, les flèches éclairées de la cathédrale.

Leur méditation comme leur partage de prière et de réflexion ont pour thème : " Assumer son baptême, c’est risquer sa vie à la suite du Christ. C’est ce que Jésus affirme lui-même : « celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera » (Lc 9, 24).

Il s’agit donc de lâcher ses certitudes et les projets rassurants d’une existence toute tracée pour habiter sa vie et la déployer aux dimensions de la volonté divine qui ne cessera pas de nous surprendre et de nous combler bien au-delà de ce que nous pourrions en percevoir car l’amour nous dépassera toujours. Il n’y faut que deux qualités : le goût du risque et la confiance totale.

Les chemins que prendront ces étudiants ont été foulés par de nombreuses générations d’étudiants avant eux : c’est en effet en 1935 que des aumôniers étudiants décidèrent de faire revivre ce pèlerinage que l’écrivain Charles Péguy avait effectué en 1912 pour remercier la Mère de Dieu de la guérison de son fils.

L’idée lancée, le pèlerinage a eu lieu tous les ans depuis, et on estime que plus de 200 000 jeunes ont un jour fait le chemin de Paris à Chartres, le chemin d'une Eglise jeune et diverse. Alors que l’Église a parfois du mal à transmettre son message au monde contemporain, les jeunes, adultes responsables de demain, marchent vers Notre-Dame avec le désir de témoigner de la foi qui les fait vivre, et le désir de transmettre cela dans leurs facs, leurs grandes écoles, leurs associations, leurs
entreprises.

Loin d’un repli identitaire, ce pèlerinage draine des jeunes catholiques bien dans leurs baskets et qui veulent vivre cet appel à témoigner de leur espérance, et illustrer leur volonté de dire qu’être jeune et catho, c’est possible!

Le dimanche 23 mars, en fin de matinée, tous les jeunes des diocèses d’Ile de France se retrouveront pour un temps de partage dans les jardins de la cathédrale de Chartres, puis participeront à la messe présidée par le Cardinal André Vingt-Trois en présence de nombreux évêques des différents diocèses d’Ile-de-France. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil