Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mars 2014 (semaine 12)
 

-
22 mars 2014 - Ukraine
L'ÉGLISE NE PEUT SE DÉTERMINER PAR DES PRÉFÉRENCES POLITIQUES

Le 19 mars, le Saint Synode patriarcal de Moscou a évoqué la situation critique que rencontre l'Église orthodoxe dans sa mission en Ukraine. La communion ecclésiale ne peut être identifiée à l'une ou l'autre des confrontations politiques.

" L'Église doit conserver son unité par delà les différences ethniques et les frontières de l'État." Se démarquant ainsi du "Patriarcat de Kiev", créé par une dissidence du métropolite Philarète (Denissenko), le Synode réitère son appel à l'unité.

" En Ukraine, l'Église orthodoxe a toujours demandé et demande encore la paix et la prière, sans s'identiifier (contrairement à d'autres organisations religieuses) à l'une ou l'autre des
options politiques
. C'est son caractère unique que de servir les populations.

" Certains poursuivent une intégration maximale dans les structures politiques créées par les pays d'Europe occidentale. D'autres chrechnt à l'opposé à se retrouver en relation avec les peuples de la Russie historique. L'Église doit conserver son unité. Il est essentiel que les nations nées de l'historique Rus (NdlR : le baptême de Kiev - 988) protègent les valeurs de la civilisation chrétiennes qui ont permis de construire un passé glorieux et rendent possible un avenir décent."

" Il est important d'être fidèle aux fondements de valeur qui sont ceux de l'Évangile du Christ, non seulement dans leur vie privée, mais aussi dans la vie de notre peuple, qui devrait rester fraternelle, même dans les moment difficiles.

" Nous devons élever notre prière avec les paroles même du Seigneur. et dans les paroles de l'Apôtre Paul : «Avec toute humilité et douceur , avec patience, vous supportant les uns les autres dans l'amour , vous efforçant de conserver l'unité de l' Esprit par le lien de la paix » (Ep 4,1-3 ) . (source : mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil