Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mars 2014 (semaine 12)
 

-
22 mars 2014 -
LE DÉCÈS DU PATRIARCHE ORTHODOXE D'ANTIOCHE

Le patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, Ignace Zakka Ier Iwas, est décédé vendredi à l'âge de 81 ans. Né à Mossoul (Irak) en 1933, il était, depuis 1980, le primat de l'Église syriaque orthodoxe dont le siège est à Damas.

Aujourd’hui, les fidèles de l’Eglise syriaque orthodoxe d’Antioche sont répartis aux quatre coins du monde. Cette diaspora, due à des raisons à la fois économiques, politiques et ethniques, a vidé progressivement de ses habitants le berceau historique des Syriaques, c'est-à-dire Turquie, Syrie, Liban, Irak, Jordanie, Palestine, Egypte).

Le siège patriarcal fut déplacé maintes fois au cours des siècles. De 1293 à 1933, il fut installé au monastère appelé Deir Zafaran, près de Mardin, au sud-est de la Turquie. C’est dans cette région qu’ont vécu la plupart des Syriaques jusqu’en 1915 lorsque le génocide perpétré contre les Arméniens les toucha aussi : les statistiques montrent qu’un tiers de la population syriaque fut anéanti, ce qui représente environ 200 000 personnes.

A la suite de ce génocide, il fut décidé de transférer le siège du Patriarcat à Homs, en Syrie, et plus tard, en 1959, à Damas, capitale de la Syrie ; c’est là que réside l’actuel patriarche.

Aujourd’hui il existe plus d'une centaine d’églises dans toute l’Europe (environ une cinquantaine en Allemagne, une quarantaine en Suède, une dizaine aux Pays-Bas, quatre en Belgique et une en France) et trois monastères : Monastère de Saint Ephrem à Losser/Pays-Bas, Monastère de Saint Jacques de Sarough à Warburg/Allemagne, et Monastère de Saint Awgin à Arth non loin de Zurich/Suisse.

En France, actuellement la majorité des fidèles de l’Église syriaque orthodoxe en France vivent en région parisienne en Seine-Saint-Denis où il existe deux paroisses, Montfermeil et Coubron.

L’Eglise en France dépend de l’évêque du diocèse qui regroupe la Belgique et la France. (source : chrétiens-orientaux)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil