Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 mars 2014 (semaine 12)
 

-
22 mars 2014 -
L'ANNONCIATION, FÊTE OFFICIELLE À NAZARETH

Le nouveau maire, M. Sallam, en réaffirmant l’estime et la place importante que garde Nazareth pour la minorité arabe, musulmane et chrétienne, d’Israël l'a déclaré solennellement sans en faire un acte officiel.

«C’est mon plus grand désir que le nouveau Conseil municipale adopte la décision suivante : que la fête de l’Annonciation soit proclamée, jour férié et fête officielle civique de toute la ville de Nazareth. Puisque le Coran parle beaucoup de la Vierge Marie et puisque cette fête est devenue nationale au Liban, pourquoi ne pas la déclarer fête de toute la ville de Nazareth où l’événement même de l’Annonciation est arrivé».

Toutes les personnes présentes, musulmans, druzes et bien sûr chrétiens, saluèrent avec plaisir et avec un grand applaudissement cette déclaration et manifestèrent leur totale adhésion à cette initiative. Pour cette année, la fête étant trop proche, il n’est pas possible de le réaliser. Mais la célébration de la Messe de l’Annonciation de cette année pourrait être l’occasion de lancer officiellement et concrètement l’idée.

Nazareth a un nouveau maire, M. Ali Sallam, depuis le 11 mars 2014, fondateur et candidat d’une liste civique, «Nassirati » (‘Ma Nazareth’), officiellement laïque mais dans laquelle se sont reconnus surtout les musulmans. Son score est sans appel (62% contre 38%), distant Ramez Jarayseh, maire sortant, candidat du parti laïc Front Démocratique, au siège municipal depuis 1994, et plus laïc que Ali Sallam, son ancien adjoint, qui fut membre du Front Populaire, mais depuis fondateur d'une liste plus modérée.

Le 17 mars, le vicaire patriarcal latin pour Israël, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, accompagné de quelques prêtres, religieux, religieuses et laïcs, a rendu une visite officielle de félicitations au nouveau maire, à la municipalité de Nazareth en faisant part « d’un souhait très fort, ressenti par tous les habitants, qui correspond au plus urgent besoin de la ville: garder à tout prix l’unité et l’harmonie sociale de Nazareth, assurer la solidité des infrastructures nécessaires à l’accueil du flux quotidien de pèlerins et touristes qui visitent la ville de l’Annonciation ». (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil